Une escapade œnotouristique au cœur des Alpilles

Une escapade œnotouristique au cœur des Alpilles

Situé en plein cœur de la Provence, sur environ 30 kilomètres entre les villes d'Avignon à l'ouest et d'Aix-en-Provence à l'est, les Alpilles sont un lieu idyllique pour un week-end de dégustation et de détente.
Campagne chic, air frais et verdoyance… Difficile de résister au charme fou de ce lieu propice au repos et à la découverte.
Familiales, raffinées et joyeusement fantasques, découvrez quelques-unes de nos activités coups de cœur pour vous évader le temps d’un séjour œnotouristique.

Réservez une dégustation dans un des prestigieux Domaine de de l'AOP

Poussez les portes d’un des domaines de l’appellation des Baux-de-Provence pour une séance de dégustation de vins et huiles d’olive. Entre roches calcaires, champs d’oliviers et cyprès, l’appellation offre des vins d’exception en rouge, blanc et rosé et regroupe 12 domaines viticoles qui pratiquent sur la totalité du vignoble une agriculture biologique ou du moins raisonnée.
La plupart d’entre eux associent la culture de la vigne à celle de l’olive. L’occasion de découvrir et d’apprécier les produits de cette terre argilo-calcaire tout en profitant du charme de la région des Alpilles.

Pour une visite de cave, rendez-vous au Château Romanin situé à Saint-Rémy-de-Provence. Domaine historique, ce dernier est réputé pour son incroyable cave souterraine creusée dans la roche et ses vins emblématiques. Parmi les joyaux des Alpilles, découvrez aussi le Domaine de Valdition, le Domaine Hauvette ou encore le Domaine Trévallon, dont la renommée va bien au-delà de l'appellation.

Apéritif en terrasse au Domaine Vallon des Glauges - Crédit photo : Pierre Zenatti
Apéritif en terrasse au Domaine Vallon des Glauges - Crédit photo : Pierre Zenatti

Arrêtez-vous au domaine Vallon des Glauges pour un apéritif fromage et vin devant une vue époustouflante, à la boutique gourmande à Orgon du domaine Valdition pour tester leurs excellents produits ou encore au Domaine de Métifiot pour découvrir leurs rouges incroyables.

Pour l’huile d’olive, poussez les portes du Moulin Castelas les mardis et jeudis à 10h, une visite du moulin peut être couplée d’ateliers de dégustations d’huiles d’olives. Récoltant et moulinier, ce dernier qui produit et embouteille l’huile d’olive AOP, vous fera découvrir de nombreux produits dérivés comme des créations d’huiles parfumées.

Flanez sur les marchés provençaux pour vous immerger dans l'ambiance provençale

Vivre l’expérience des marchés provençaux, c'est goûter à la culture locale et plonger dans l'atmosphère chaleureuse et ensoleillée de la Provence. Miel, fruits et légumes de soleil, tissus provençaux, panier et chapeau en osier sans oublier les bonnes olives. L’occasion de rapporter des produits du terroir et des arts de la table provençaux.

Produits du terroir et des arts de la table provençaux - Crédit photos : Jeanne Bayol à gauche et Souleiado à droite
Produits du terroir et des arts de la table provençaux - Crédit photos : Jeanne Bayol à gauche et Souleiado à droite

Profitez-en aussi pour visiter les villages environnants et essayez de ne pas rater le célèbre marché de Saint-Rémy-de-Provence qui a lieu tous les mercredis matin.
Découvrez la boutique de décoration de Jeanne Bayol qui propose des objets insolites et bien sûr la célèbre boutique Souleiado pour essayer une chemise, un foulard ou découvrir le sublime linge de table aux motifs solaires.

Les achats en boutique - Crédit photos : Jeanne Bayol à gauche et Souleiado à droite
Les achats en boutique - Crédit photos : Jeanne Bayol à gauche et Souleiado à droite

Sillonez la route des Baux pour explorer le paysage enchanteur des Alpilles

Bien que plusieurs villages ne cessent d’attirer de plus en plus de touristes comme les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Maussane-les-Alpilles ou encore Eygalières, l’arrière-pays offre une nature aussi sauvage que préservée.

La route des Baux - Crédit photo : Gérhardt René
La route des Baux - Crédit photo : Gérhardt René

Laissez-vous séduire par la splendeur naturelle des Alpilles et parcourez la route des Baux. Vous découvrirez un paysage enchanteur avec sa majestueuse chaîne de montagnes, ses sillons creusés, sa roche calcaire et sa végétation marquée de vignes, d’oliviers et d’immenses cyprès. Véritable paradis pour les amateurs de randonnée, la Vallée des Baux peut aussi être explorée à pied, à vélo ou en voiture. En septembre, ne manquez pas le rallye des vignerons, une occasion unique pour goûter à toutes les merveilles du terroir des Alpilles.

Plongez dans l'Art et l'Histoire aux carrières des Lumières

Les endroits d’exception ont souvent plusieurs vies. Avant d’être le théâtre d’un magistral spectacle de sons et lumières, les carrières de calcaires avaient déjà séduit Cocteau qui tourna plusieurs scènes de son film Le testament d’Orphée.

Les carrières des Lumières - Crédit photos : Mlle boit du rouge
Les carrières des Lumières - Crédit photos : Mlle boit du rouge

Situées aux portes des Baux, les carrières de lumières accueillent des expositions grandioses où des chef d’œuvres sont projetés sur les parois, les piliers et les sols.
Une véritable plongée dans l’art et l’histoire qui permet entre autres de renouveler le regard du public sur les œuvres.

2 œuvres aux  carrières de lumières - Crédit photos : Mlle boit du rouge
2 œuvres aux carrières de lumières - Crédit photos : Mlle boit du rouge

Faîtes une pause savoureuse dans l'un de nos restaurants favoris

L’Ousteau de Baumanière, le Château des Alpilles, le Saint Rémy, Edu, l’Aupiho du domaine de Manville…

Le restaurant de l’Ousteau de Baumanière - Crédit photo : Baumanière Hôtel-Restaurant
Le restaurant de l’Ousteau de Baumanière - Crédit photo : Baumanière Hôtel-Restaurant

Toutes ces adresses font partie des lieux que l’on n’oublie pas. Des restaurants secrets et des havres de paix mais aussi des établissements qui attirent les amateurs de beaux et de bons.
Cuisine provençale traditionnelle ou contemporaine, petites assiettes à partager ou plats de haute gastronomie, bistrot ou table étoilée, chacun de ces endroits baigne dans un charme local à la simplicité touchante.

Crédit photos : Bistro Le Chapeau de Paille à gauche et Edú à droite
Crédit photos : Bistro Le Chapeau de Paille à gauche et Edú à droite

Que ce soit pour les paysages, la culture, la gastronomie, les activités en plein air ou simplement pour l'ambiance envoûtante de la Provence, les Alpilles forment une harmonie que l’on retrouve dans le verre.

Si vous aimez allier art et œnotourisme, lisez notre article 3 Domaines en Provence où l'art prend place.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher