3 Domaines en Provence où l'art prend place

3 Domaines en Provence où l'art prend place

Au cœur de la Provence, de nombreux Domaines offrent une expérience unique aux visiteurs de passage. Hôtels, Restaurants, Musées… Nous avons sillonné notre région pour vous proposer 3
belles adresses à découvrir en famille.
Ces Domaines sont le reflet de nos goûts et de nos envies. Idéaux pour une parenthèse le temps d’un week-end, ces établissements de prestige sont non seulement des Domaines viticoles mais surtout des musées à ciel ouvert.
Ces lieux ont chacun leur personnalité avec en point d’orgue, un élément commun : la passion pour l’Art et les Bons Produits.

Le Château Vignelaure

Tout près d’Aix-en-Provence, dans un lieu où l’Art et le vin ne font qu’un, Le Château Vignelaure est un Domaine bien significatif de l’Appellation Coteaux d’Aix-en-Provence.

Ici, la vigne est cultivée depuis plus de 2000 ans et la cave est construite dans la roche calcaire. La particularité de ce Domaine se situe au sous-sol. En effet, on y découvre une galerie d’art
souterraine qui relie l’ancienne cave du Domaine avec des cuves creusées dans la pierre.

Une adresse à découvrir pour son cadre atypique, mais aussi pour son atmosphère chaleureuse et ses couleurs vives. Parmi la collection exceptionnelle du Domaine, il y a des artistes de renom
comme César, Buffet, CarDer-Bresson, Arman, LarDgues, Miro etc.
On y déguste aussi de très bons vins dont les rouges qui offrent des arômes de violettes, des notes végétales et des nuances évoluées, propices pour la garde.

"Château Vignelaure, Route de Jouques, 83560 Rians"

La Commanderie de Peyrassol

Fleuron du terroir provençal et plus précisément de la Provence verte, La Commanderie de Peyrassol - située à mi-chemin entre Brignoles et le Luc - est un complexe aussi enthousiasmant, qu’envoûtant.

C’est l’endroit idéal pour déguster d’excellents vins, déambuler entre les rangs de vignes, se restaurer ou même séjourner dans l’une des Chambres d’Hôtes de l’Établissement.
Fondé au XIIIe siècle par l’Ordre des Templiers, ce Domaine qui offre un univers contrasté entre tradition et modernité, dévoile autant de sculptures que d’excellents vins.

Parmi nos coups de cœur, il y a d’abord le Blanc de la Commanderie de Peyrassol qui est juste étincelant de finesse. Élégant et rafraîchissant ce blanc est un “vin de plaisir” comme on les aime.
Mais, il faut aussi découvrir le rouge élaboré par Stéphane Derenoncourt. Et bien sûr, les autres gammes : “Exception”, “Pure expression d’un grand terroir“, “Vin de plaisir”… qui offrent des personnalités bien différentes et s’accordent parfaitement avec les mets provençaux.

Au milieu des vignes, on découvre un parc de sculpture à couper le souffle : Niki de Saint Phalle,
Jaume Plensa, Tosello, Vasarely… Les oeuvres d’art sont partout au plus grand bonheur des petits et des grands.

"Commanderie de Peyrassol- Chemin de Peyrassol RN7- 83340 Flassans-sur-Issole"

Le Château La Coste

Incontournable et indémodable, le Château La Coste situé entre Aix-en-Provence et le Luberon dispose d’un Hôtel 5 étoiles, de nombreuses installations artistiques - temporaires ou permanentes - mais aussi, 4 restaurants aux ambiances très différentes.

À la table de la Terrasse, on y déguste des petites salades fraîches, une cuisine simple composée de produits bruts et raffinés. Le Restaurant de Francis Mallmann, offre quant à lui, un esprit bistrot chic et surtout d’excellentes viandes d’Argentine.
Le Restaurant de Tadao Ando propose des plats provençaux avec les légumes du potager du Domaine. Enfin, le Restaurant de La Villa La Coste, propice aux grandes occasions, propose une véritable gastronomie avec des menus raffinés.
Il est difficile de résumer en quelques mots Le Château La Coste mais il s’agit en tout cas, d’un lieu magique et d’une invitation au plaisir des sens.

Repas en amoureux, événement à célébrer en famille, entre amis ou entre collègues, ce complexe œnotouristique est idéal pour les amoureux du vin, de l’Art et de l’Architecture. Les Chais réalisés par Jean Nouvel dévoilent une structure contemporaine, design et raffinée.

"Château La Coste - Route de la Cride, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade"