SOS Pâtisserie #partie 2
SOS Pâtisserie #partie 2
Publié le jeudi 01 mars 2018

SOS Pâtisserie #partie 2

Nous voici de retour pour le second article dédié à la pâtisserie et à nos astuces pour pâtisser comme des chefs même sans les ustensiles!
Retrouvez notre premier article juste ici : SOS Pâtisserie #partie 1

Le papier sulfurisé

Beaucoup de recettes demandent de faire cuire vos pâtisseries sur du papier sulfurisé, et cela, même si vos pâtes à gâteaux se cuisent dans un moule ou non.
Pas de panique, une fois de plus, vous avez une solution très simple à portée de main.

Il vous faut :
- Du beurre
- De la farine

Beurrez le moule à gâteau, plat, ou encore plaque de cuisson. Saupoudrez généreusement de farine votre contenant. Il ne reste plus qu'à verser votre appareil à gâteau ou autre fond de tarte.
Une astuce de grand-mère qui a fait ses preuves.

Séparateur de blanc et jaune d'oeuf

Pour diverses raisons, il est possible qu'on vous demande des blancs et jaunes d'oeufs séparés. L'un, pour être battu en neige, l'autre pour être incorporé dans une crème. Quoi qu'il en soit, il n'est pas facile de bien séparer le blanc d'un jaune d'oeuf, si vous n'avez pas un bon séparateur.

Voici notre astuce pour y arriver facilement :

- Une bouteille d'eau en plastique vide.
- Une assiette (ou saladier)

Cassez votre oeuf dans l'assiette. Puis prenez la bouteille, ôtez le bouchon, et placez le goulot sur le jaune d'oeuf. Pressez votre bouteille. Et par magie, votre jaune d'oeuf se retrouve dans votre bouteille en plastique.

Bonus : une autre astuce est possible, cassez votre oeuf dans une écumoire (à placer sur un bol).

Cône à pâtisserie

Pour parfaire votre gâteau, et ainsi faire de jolies créations, il est indispensable d'avoir un cône à pâtisserie. C'est beaucoup plus petit qu'une poche à douille, afin d'être le plus précis possible.

Pour cela il vous faut seulement une feuille de papier sulfurisé et une paire de ciseaux.

- Découper un triangle rectangle dans une feuille de pâtisserie ( pour le réaliser facilement, découper en premier un rectangle, puis couper en deux ce dernier ).
- Prenez le premier angle, et repliez-le sur le côté opposé.
- Faites de même avec l'autre angle.
- Ajustez le tout pour que le cornet soit fin.
- Couper l'embout.
- À vos décorations !!!

Autre petite astuce : ne jetez plus le papier sulfurisé de vos tartes achetées toutes prêtes. Ils vous serviront pour vos cônes ou autres recettes.

Source photo : Chef Simon
Source photo : Chef Simon