Retour d'expérience Millésime Bio acheteurs vs vignerons

Retour d'expérience Millésime Bio acheteurs vs vignerons

Millésime Bio est le plus gros salon des vins Bio du Monde. Il regroupe chaque année plus de 1000 exposants. Vignerons de France et du monde entier viennent présenter leurs cuvées qu'elles soient brutes de cuve (pas encore embouteillées) ou plus anciennes.

Ce salon dédié aux professionnels est un lieu de rencontres, immanquable pour les vignerons qui veulent ouvrir leurs ventes à l'export mais aussi développer les ventes nationales.

A Montpellier, lieu de naissance de ce salon, chaque participant, que ce soient les acheteurs d'un côté ou les vignerons de l'autre, a sa stratégie pour optimiser son expérience à Millésime Bio.

Nous allons voir quels sont les avantages pour les acheteurs et pour les vignerons.

Quels sont les avantages pour les cavistes et importateurs de venir à Millésime Bio ?

Du point de vue d'un caviste français :

Le caviste lillois Alexandre Chavain envisage le salon Millésime Bio avec des attentes très précises.

"En fonction des besoins décelés sur l'année", il va organiser son circuit pour déguster les vins qu'il aimera ajouter à sa cave. Il reste ouvert aux belles surprises mais c'est surtout aller déguster des vins qu'il voudrait entrer dans sa cave ou regoûter les vins de ses fournisseurs actuels.

L'avantage n°1 : Avoir un grand nombre de vignerons regroupés dans un même lieu dédié aux vins Bio.

Etant de Lille, c'est rare d'avoir beaucoup de vignerons bio au même endroit, de plus, on peut déguster !. L'objectif est "de découvrir et déguster pour alimenter sa sélection". Mais surtout ce genre d'événement est là pour permettre aux gens de se "rencontrer, rire, déguster, décider et acheter bien sûr". (A.Chavain).

Les professionnels du vin qui participent à ce salon en tant qu'acheteurs ont en général un parcours déjà bien défini, il y a un gros travail de logistique en amont pour organiser ses déplacements au sein du salon.

Salon Millésime Bio à Montpellier
Salon Millésime Bio à Montpellier

Du point de vue des importateurs étrangers :

C'est avantageux pour les importateurs étrangers de regrouper sur un même salon des vins français, espagnols, italiens, allemands et autres pays tous certifiés bio. Cette expérience leur permet de rentabiliser leur déplacement et de fournir leur marché de niche.

L'avantage N°2 : Les acheteurs étrangers ont l'opportunité sur 3 jours de découvrir une grande palette de vins du monde entier.

Un point de divergence subsiste à Millésime Bio : Il y a 3 halls, chaque vigneron à la même table avec nappe blanche pour être tous logés à la même enseigne, peu importe la taille du domaine et il n'y a pas de regroupement par région viticole. Donc tous les domaines sont mélangés, entre les différents pays et les différentes régions viticoles. Ceci rend les déplacements longs entre chaque stand et il faut préparer à l'avance son itinéraire pour optimiser les dégustations. Cela laisse peu de place à l'imprévu. Certaines personnes sont pour les emplacements aléatoires, d'autres souhaiteraient des regroupements par région.

Quels sont les avantages pour les vignerons de venir à Millésime Bio ?

Les avantages du point de vue des vignerons :

La question à se poser en tant que vigneron serait : qu'est-ce qu'on perd à ne pas venir sur un Salon ?

L'avantage N°1 : Millésime Bio est le plus grand salon des vins bio mondial.

Pour Thierry Thomas du Mas de Novi, l'avantage de Millésime Bio est que "les acheteurs vous identifient en Bio".

Pour Robin Williamson du Domaine de Saumarez, l'objectif de ce salon est de "Se faire connaître et faire déguster les vins".

L'avantage N°2 : Les salons professionnels sont une opportunité de créer du lien.

Millésime Bio permet aux vignerons de rencontrer de nouveaux cavistes français, importateurs européens et du monde entier.

Par exemple : "les asiatiques veulent être sûrs de la qualité du produit sur les différents millésimes" (T. Thomas) c'est pour cela qu'il peut se passer 5 à 6 rencontres avant la première commande. C'est aussi une façon de générer de la confiance dans le partenariat commercial.

L'avantage N°3 : Le calcul de la rentabilité est plus facile sur un salon pro.

"Les avantages des salons pros c'est que l'on peut calculer plus facilement la rentabilité, les commandes sont plus grosses que les salons des particuliers." (T.Thomas)

Mas du Novi, Vin Bio du Languedoc Thierry Thomas
Mas du Novi, Vin Bio du Languedoc Thierry Thomas

Bien préparer son salon pro : Pour optimiser un tel salon, les vignerons invitent leurs clients souvent par un envoi d'e-mail, clients français, prospects et importateurs étrangers. Ils peuvent aussi programmer quelques rendez-vous. Il y a souvent des promesses de visites sur le stand mais avec le monde qu'il y a, ça n'est jamais sûr à 100 %.

Retour d'expérience d'une blogueuse vin

Millésime Bio est une opportunité de retrouver des vignerons interviewés, de se connecter avec d'autres blogueurs et membres du groupe facebook "vin bio, nature, naturel, en biodynamie, libre, en conversion". C'est rencontrer en vrai les lecteurs/trices de blogs et répondre aux invitations lancées sur les réseaux sociaux. Du partage, des rencontres, du lien. Ce qui nous lie, le vin !

Pour aller plus loin : Comment choisir son vin Bio en 10 critères ?