Quels vins sur vos grillades & salades d'été ?
Publié le mardi 30 mai 2017

Quels vins sur vos grillades & salades d'été ?

Enfin ! Après un printemps à la météo aléatoire et souvent cruelle qui a causé de nombreux dégâts chez nos amis viticulteurs, les beaux jours semblent être arrivés. Et que fait-on quand les journées ensoleillées s'enchaînent et que la température ne descend plus en dessous de 25 °C ? On profite des délices estivaux en terrasse avec la bouteille idéale.

Avec les salades fraicheurs

Parce que notre appétit est souvent inversement proportionnel à la température affichée sur le thermomètre, on mise sur des salades légères, riches en crudités et rafraichissantes. Pour accompagner l'incontournable salade de riz, met de prédilection de tous vos pique-niques estivaux associant thon blanc, tomate, maïs, ciboulette et autres plaisirs non coupables, on choisit un vin blanc de caractère. On joue sur des arômes floraux et un subtil mélange de structure et de vivacité pour éveiller ce plat sans le dominer. Vous trouverez votre bonheur en Loire et dans la Vallée du Rhône.

Autre plaisir frais et inévitable du mois de juin : le taboulé. Un plat léger, délicat et épicé qui s'associe à merveille avec un autre pilier de nos étés épicuriens, le rosé de Provence. Un vin au bouquet aromatique dominé par des notes de fruits blancs et d'agrumes, aussi expressif que gourmand.

Avec les grillades

Pour tous les amoureux de la viande, l'été est une période magnifique durant laquelle chaque week-end représente une opportunité pour un repas pantagruélique entre amis. Mais attention, à chaque grillade son vin idéal ! Si vous partez sur un barbecue à la bonne franquette avec saucisses et autres chipolatas, misez sans vous tromper sur un rosé léger et fruité (Provence) ou un blanc du Roussillon pour surprendre. Les épices des merguez, elles, seront parfaitement équilibrées par un vin rouge qui sent bon la garrigue comme un Saint-Chinian.

Ensuite, préférez un blanc de Bourgogne pour vos côtes de porc, un vin fruité et minéral qui ne prendra pas trop le pas sur une viande aussi fine. Avec une côte de bœuf, on fonce à Bordeaux, et plus précisément dans le Médoc, pour déguster des vins aux arômes de sous-bois, de cuir et de fruits noirs sensationnels sur du bœuf grillé. Enfin, pour tenir tête au goût très marqué de l'agneau, un Gigondas ou un Crozes-Hermitage, équilibré, puissant et épicé, sera idéal.

Plutôt adepte d'un bon poisson à la plancha ? Choisissez un vin blanc sec et frais. Vous trouverez votre bonheur avec un Riesling venu d'Alsace. Pour les fruits de mer, et notamment les gambas, on part sur un vin avec plus de gras et de souplesse comme un Bourgogne ou un Languedoc.

Avec la cuisine méditerranéenne

Ratatouille, piperade, diverses tartes salées avec des légumes du soleil… notre cuisine d'été est dominée par les mets gorgés de soleil du bassin méditerranéen. Avec ces saveurs marquées d'olives, de tomates, de poivrons ou encore de citron, on choisit un vin rouge léger, fruité et épicé tout droit venu du Languedoc.