Quels vins rouges pour l'été ?
Publié le lundi 10 juillet 2017

Quels vins rouges pour l'été ?

Il fait beau, il fait chaud, l'été tant attendu est bel et bien là ! Ce n'est pas pour autant que nous devons délaisser la couleur préférée des français. Sable chaud et farniente peuvent rimer avec vins rouges, à condition qu'ils soient frais...

De la même manière qu'il serait bien dommage de cantonner les rosés à l'été (voir billet : Vins rosés, halte aux préjugés !), les vins rouges ne doivent pas être réservés aux longues soirées hivernales.

Nous ne le dirons jamais assez, la richesse inouïe des terroirs français permet de satisfaire toutes les occasions !

La période estivale est propice aux repas légers. Salades, légumes et grillades, s'en donnent à cœur joie pour ravir nos palais. Pour les accompagner, il est important de privilégier des vins rouges fruités, à la texture veloutée, qui peuvent se consommer un brin frais (13-18 °C).
On évitera les vins marqués par leur élevage en fûts de chêne dont les tanins supporteront mal le passage dans un rafraîchisseur.

Direction le Val de Loire, un vignoble qui regorge de rouges gouleyants : un Cabernet Franc de Chinon ou de Saumur-Champigny, un Gamay de Touraine ou d'Anjou, un assemblage de Cabernets de Saumur.

On retrouve le Gamay en Beaujolais et Beaujolais-Villages (car il n'y a pas que les Beaujolais Nouveaux en Beaujolais), dans une expression fraîche et gourmande. Voir billet : L'histoire des 10 Crus du Beaujolais

Sur les rives de la méditerranée, Syrah et Grenache Noir du Languedoc rivalisent de friandise. Pour les amateurs de vins croquants, les rouges issus de Cinsault, sont faits pour vous !

Blancs, rouges et rosés ont leur place tout au long de l'année, si l'on sait où les dégoter !