Quels vins pour accompagner le repas de Pâques ?
Publié le samedi 15 avril 2017

Quels vins pour accompagner le repas de Pâques ?

Si vous appréciez les plaisirs gourmands d'un repas de famille un jour férié, découvrez les deux vins idéaux pour faire de votre lundi de Pâques, un moment épicurien.

Avec l'agneau, Domaine La Maurine – Engouement 2014

Contrairement aux idées reçues, l'agneau, bien que faisant partie de la catégorie des viandes blanches, s'accordera à merveille avec un vin rouge. Il y a cependant quelques règles à respecter. Pour préserver la finesse de cette viande, on évite donc le bois neuf et les vins trop concentrés pour s'orienter vers des tanins fins et élégants.

La cuvée Engouement du Domaine La Maurine, avec ses tanins souples, enrobés et fondus constituera un accord idéal. Ce Saint-Chinian, assemblage de Syrah et de Grenache, exprime aux nez de beaux arômes de fruits rouges. Si l'on pourrait le prendre au premier abord pour un simple vin de plaisir, il possède une vivacité très intéressante et un bouquet aromatique autour de la réglisse, de la griotte et du cassis qui lui confèrent une belle complexité. Très gourmand, avec un petit potentiel de garde, il possède une générosité et une trame tannique qui feront de cet agneau pascal un instant mémorable pour tous les becs fins.

Avec le chocolat, Château Montus Vintage 2010

Parce que nous sommes bien d'accord sur un point : le chocolat de Pâques, ce n'est pas uniquement pour les enfants ! Si le Champagne, bien que festif, est à éviter sur ce type de met, les vins moelleux possédant une grande structure et une belle acidité constitueront un accord explosif face à la puissance et à l'amertume du chocolat.

Autre variante, je vous propose aujourd'hui un vin muté, c'est-à-dire un vin dont la fermentation naturelle a été stoppée par adjonction d'alcool neutre, ce qui permet notamment de conserver une grande proportion de sucres naturels. Si le plus connu des vins mutés est le Porto, je vous propose de rester chauvins pour ce déjeuner de Pâques et faire un tour à Madiran, pour découvrir un Tannat des plus surprenants. Pour cette cuvée si particulière, Alain Brumont a déniché des terroirs propices aux fortes maturités. Les grappes sont ensuite soumises à un passerillage en cagettes pour obtenir la concentration et l'incroyable acidité qui font de ce vin le partenaire idéal du chocolat. De l'opulence et une suavité toute en retenue pour ce Porto Vintage gersois qui occupera le palais des adultes pendant la recherche intensive des œufs.

Marie - Drink a Beat