Quels vins boire avec un steak frites ?
Publié le mercredi 30 avril 2014

Quels vins boire avec un steak frites ?

C'est un incontournable des brasseries. Bleu, saignant, à point ou bien cuit, le steak frites remporte tous les suffrages. Reste à savoir quel vin servir pour accompagner ce classique de la gastronomie française. Toutlevin.com a sélectionné pour vous deux types de vins et six appellations qui soulignent la finesse de la viande et le côté gourmand des pommes de terre.

Avec un vin rouge

Qu'il soit grillé ou saisi à la poêle, le steak est une viande tendre, qui préfère les vins fruités. Les rouges trop tanniques, eux, domineraient l'accord et éclipseraient le goût délicat de la viande de bœuf, bleue, saignante ou à point. Si la pomme de terre est neutre, la cuisson des frites dans un bain d'huile donne un côté gras à votre plat. Les vins croquants permettent alors d'équilibrer le plat, en apportant un peu de fraîcheur. L'idéal ? Opter pour des vins rouges de caractère, assez puissants pour se mesurer au steak frites, sans être trop charpentés. N'hésitez pas à sortir des sentiers battus en débouchant des rouges de la Vallée de la Loire, du Sud de la France ou du Beaujolais.

Les appellations idéales

Vin du pays de l'Hérault : Cultivés sous le soleil méditerranéen, les raisins utilisés pour produire le vin du pays de l'Hérault sont concentrés en arômes fruités. A la fois équilibré et souple, ce vin souligne la tendresse du steak tout en mettant en valeur le croquant des frites. Ne vous y trompez pas : malgré son côté gourmand, c'est un vin de caractère, assez tannique pour ne pas s'effacer devant la viande.

Chinon : Tous les vins de la Vallée de la Loire ne sont pas légers. Certains rouges de l'appellation Chinon sont vinifiés de façon à obtenir des vins aux tannins ronds, mais présents. Résultat, des rouges qui tiennent la route face à une viande grillée, sans donner l'impression de remplir la bouche. Préférez des millésimes jeunes plus fruités que des vins évolués.

Morgon : Si un Beaujolais village ou un Brouilly sont trop légers pour accompagner un steak frites, le Morgon se révèle idéal. Ce vin rouge élaboré à partir de raisins issus du cépage gamay est à la fois croquant et fruité. Sa densité en fait un vin parfait avec un steak saignant. Cerise sur le gâteau, il apporte un peu de fraîcheur au côté gras des frites.

Avec un vin rosé

Le rosé n'est pas réservé aux beaux jours ! N'hésitez pas à le servir tout au long de l'année avec un steak frites. Ses notes croquantes et fruitées en font un vin parfait avec une viande bien saisie. Les viandes grillées, elles, se marient encore mieux avec des rosés qui comportent un peu de syrah : ce cépage typique du sud de la France leur apporte des arômes épicés, qui rappellent le goût d'un steak cuit au barbecue ou au grill.

Les appellations idéales

Côtes-de-Provence : Ne vous laissez pas tromper par sa couleur claire. S'il est rafraichissant et fruité, le Côtes de Provence n'est pas forcément léger. On retrouve quelques tannins, qui en font un vin parfait avec un steak frites, surtout s'il est accompagné d'une béarnaise maison.

Savoie : Les vins de Savoie ne se limitent pas aux vins blancs comme la Roussette ou l'Apremont. Les viticulteurs produisent également des rosés gourmands et légèrement épicés. Les vignobles pentus, exposés au soleil alpin, donnent des raisins juteux, qui permettent d'élaborer des vins légèrement colorés. A servir avec un steak frites les yeux fermés !

Merci à Caroline Rostang, restauratrice à la tête du Café des Abattoirs, Paris 1er.