Quels vins boire avec un filet mignon ?
Publié le vendredi 17 juin 2016

Quels vins boire avec un filet mignon ?

Comme la plupart des viandes blanches, le filet mignon de porc préfère les vins blancs aromatiques, assez tendus pour casser le côté parfois sec de ce morceau de choix. On peut également le servir accompagné de vins rouges peu tanniques qui soulignent la finesse de sa chair sans effacer son goût subtil. Et si on allait plus loin ? Miel, crème, moutarde ou épices, chaque ingrédient utilisé pour assaisonner un filet mignon permet d'imaginer des accords précis.

Avec un filet mignon à la moutarde

On opte pour un vin blanc de caractère, comme un Cassis ou un Côtes de Provence blanc. Produits dans le Sud-Est de la France, sur les bords de la Méditerranée, ces vins blancs secs et aromatiques ont une bouche fraîche qui tempère la puissance de la moutarde. Les deux appellations associent des arômes de fleurs, d'agrumes et de résine de pin doublés de notes de poivre qui rappellent la sauce à la moutarde.

Avec un filet mignon au miel

On débouche une bouteille de vin blanc légèrement évolué, à l'instar d'un cru de Bourgogne. Elaborés à partir de chardonnay, les vins des AOC Beaune, Mâcon ou Givry sont marqués par des arômes de fruits blancs, de brioche et de beurre fondu. Après quelques années de garde, leur nez développe des notes de miel : pas étonnant que ces vins blancs s'accordent aussi bien avec un filet mignon de porc au miel !

Avec un filet mignon aux pruneaux

On sert un vin rouge de la Vallée du Rhône, comme un Ventoux. Produite sur 51 communes du Vaucluse, cette appellation se distingue par sa finesse. Les vins rouges peuvent contenir du grenache, de la syrah et du mourvèdre, qui leur donnent des arômes de fruits rouges d'épices. Avec le temps, des notes plus complexes de cuir et de vanille font leur apparition, tandis que les tanins se fondent. N'hésitez pas à vous tourner vers ces vins plus évolués pour accompagner un filet mignon aux pruneaux.

Avec un filet mignon au poivre

On préfère un vin rouge légèrement épicé, qui rappellera la force de la sauce au poivre. N'hésitez pas à choisir une appellation méridionale, comme un Saint-Joseph ou un Côtes du Rhône Villages. Leur acidité et leurs tanins souples soulignent le goût prononcé du plat tout en apportant un peu de fraîcheur. Composés en partie de raisins issus de la syrah, ils développent des notes de poivre et d'épices qui se marient très bien avec un filet mignon au poivre.

Avec un filet mignon aux légumes

On déguste un vin rouge croquant et fruité, comme un cru du Beaujolais. Composés exclusivement de gamay, les vins des AOC Moulin à Vent, Saint-Amour ou Chiroubles sont prisés pour leur côté gourmand et leurs arômes de fruits rouges et noirs très marqués. Leurs tanins souples et leur fraîcheur en font des vins idéals avec une viande blanche simplement accompagnée de petits légumes, comme un filet mignon de porc.

Alexandra Reveillon