Quels vins boire avec un carpaccio ?
Publié le vendredi 26 août 2016

Quels vins boire avec un carpaccio ?

Un millimètre, pas plus ! Inventé en Italie dans les années 50, le carpaccio doit son succès à sa finesse. Le mot d'ordre reste le même pour les vins qui l'accompagnent. Qu'importe l'ingrédient principal : qu'il s'agisse de viande de bœuf ou de veau, de crustacés ou de poisson, vins rouges ou blancs doivent soulignent la délicatesse du carpaccio sans jamais prendre le dessus sur ces tranches fines.

Avec un carpaccio de bœuf

On sert un vin rouge frais et croquant, aux tanins assez fins pour souligner le goût délicat de la viande crue. C'est le cas des crus du Beaujolais, comme le Brouilly, le Juliénas ou le Chénas. Composés exclusivement de raisins issus du cépage gamay, ces vins rouges sont appréciés pour leur côté friand, qui se marie très bien avec les plats à base de viande crue comme le carpaccio de bœuf, qu'il soit assaisonné d'huile d'olive, de pesto, de parmesan ou de jus de citron.

Avec un carpaccio de veau

On opte pour un vin blanc à base de chardonnay, assez gras pour enrober la viande de veau crue tout en étant assez acide pour accentuer la fraicheur du plat. L'idéal ? Un vin du sud de la Bourgogne, comme un Mâcon-Villages. A la fois rond, frais et suave, ce blanc aux arômes d'agrumes, de verveine, d'acacia et de citronnelle peut se garder pendant plusieurs années. Mieux vaut opter pour un millésime jeune pour accompagner un carpaccio de veau : le vin sera alors plus vif.

Avec un carpaccio de saint-jacques

On débouche une bouteille de vin blanc minéral et ample, comme un Chablis. Le vignoble de Chablis prend racine sur des sols riches en fossiles, qui donnent aux vins de l'appellation une vivacité et une acidité appréciables avec la noix de saint-jacques crue. 100% chardonnay, ce vin blanc développe des arômes de pomme verte, d'agrumes et de silex qui renforcent la sensation de fraicheur, très agréable avec un carpaccio de saint-jacques.

Avec un carpaccio de saumon

On préfère un vin blanc vif aux arômes d'agrumes, qui casse le côté gras du saumon. N'hésitez pas à vous tourner vers un vin élaboré à partir de raisins issus du cépage sauvignon, comme un Quincy. Nichée entre la Bourgogne et la Vallée de la Loire, cette appellation produit des vins réputés pour leur fraicheur et leur finesse. On retrouve des notes florales et épicées, qui apportent un peu de volume au carpaccio de saumon.

Avec un carpaccio de daurade

On déguste un vin blanc aromatique et tendu qui met en valeur la chair fine du poisson cru, comme un Entre-deux-Mers. Déclinée uniquement en blanc, cette AOC du Bordelais associe sémillon, sauvignon et muscadelle. Les vignerons tirent de ces trois cépages des vins fins et délicats, marqués par des arômes de fruits exotiques, de fleurs et d'agrumes qui se marient parfaitement avec un carpaccio de daurade relevé de jus de citron vert, de vanille ou de fruits de la passion.

Alexandra Reveillon