Quels vins boire avec les spaghetti bolognaise ?

Quels vins boire avec les spaghetti bolognaise ?

Après toutes ces festivités, il est temps de retrouver un peu de simplicité. Un plat abordable en terme de prix et de compétences culinaires, cher à nos papilles tellement il est réconfortant et savoureux... Quels vins choisir pour accompagner des spaghetti à la bolognaise ?

Les spaghetti à la bolognaise, un met aux saveurs contrastées

L’onctuosité des pâtes et de la viande de bœuf hachée contraste avec l’acidité de la sauce tomate et le petit côté piquant du parmesan.

Il en résulte un met juteux, à la fois suave et dynamique.

Un vin rouge oui, mais attention aux tanins !

L’accord ton sur ton qui saute aux yeux est de marier des spaghetti à la bolognaise avec un vin rouge. Quand la couleur du verre est assortie à celle de l’assiette, on est déjà dans de très bonnes conditions de dégustation.

Attention cependant à ménager les tanins de notre prétendant ! L’astringence du vin se verra renforcée par la tonicité de la sauce tomate et du parmesan, engendrant une sensation de sécheresse en bouche.

Avec des spaghetti à la bolognaise, optons pour un rouge gouleyant

Un vin rouge rond, aux tanins fondus qui ne seront pas heurtés par l’acidité du met. Charnu, aux saveurs intenses de fruits et d’épices, afin d’accompagner sa générosité.

Un partenaire expressif et jovial relativement aisé à dégoter chez nos vigneronnes et vignerons. A condition d’éviter les vins marqués par un élevage en fûts de chêne.

Le tour de France des rouges gourmands

Un rouge gourmand du Lubéron ou d’Ardèche (à dominante de Grenache Noir et Syrah). Un Cinsault à l’accent chantant du Languedoc. Un Cabernet Franc alléchant du Val de Loire (Chinon, Touraine, Saumur). Un Gamay exubérant du Beaujolais (voir notre article La Beaujonomie : Les Beaujolais ont la côte !). Une Syrah élégante des Costières de Nîmes...

Avec des spaghetti à la bolognaise, un vin plaisir sinon rien !

Retrouvez notre délicieuse recette de spaghetti à la bolognaise sur Toutlevin !