Quels vins boire avec des sushis ?

Quels vins boire avec des sushis ?

Les sushis sauvent souvent vos plateaux télé du dimanche soir ou vos déjeuners sur le pouce entre collègues, n'est-ce pas ? Et peut-être que vous n'avez jamais pensé déguster vos sushis avec autre chose que de l'eau ou de la bière ?
Au Japon, nigiris, makis et sashimis sont pourtant considérés comme des mets d'exception, souvent savourés lors de repas gastronomiques. Sur Toutlevin, on s'inspire de cette tendance en vous proposant de déguster vos sushis avec toutes les boissons adéquates, que vous préfériez le vin, le thé vert, le saké ou la bière !

Dégustez vos sushis avec un vin blanc sec

Nous vous conseillons avant toute chose d'éliminer les vins rouges charpentés lors de votre dégustation de sushis : leurs tanins font mauvais ménage avec l'acidité du vinaigre et dénaturent le goût délicat du poisson cru.
Si vous êtes un inconditionnel du vin rouge, il y a tout de même une solution : opter pour un pinot noir d'Alsace, léger et acidulé. Pour accompagner vos nigiri à base de thon, nous vous conseillons de miser sur des vins blancs secs et légèrement épicés : ils soutiennent la puissance du wasabi tout en mettant en valeur la chair grasse du thon ou du saumon. C'est le cas des vins blancs alsaciens, en particulier lorsqu'ils se composent de riesling. Réputé pour son élégance et sa finesse, ce cépage emblématique de la région alsacienne donne des vins minéraux aux arômes de pierre à fusil, idéaux avec les sushis. Vous pouvez également opter pour un 100% sauvignon blanc, un vin plus sec, très frais, vif et aromatique, un accord audacieux qui fonctionne !

L'effervescence d'un vin blanc pour vos sushis, makis et shirashis

Les bulles sont de bonnes alliées pour déguster des plats à base de poisson cru comme les sushis, les makis ou les chirashis. A vous les champagnes minéraux et épicés !
C'est donc l'occasion de déguster un vin élaboré avec des raisins issus du chardonnay, un cépage dit blanc : on parle alors de champagne blanc de blancs. On retrouve ici des notes de fleurs blanches, de brioche et de beurre frais qui se marient très bien avec les sushis japonais, surtout lorsqu'ils se composent de coquille Saint-Jacques ou de crevettes. Un vrai délice...

Une bière japonaise avec vos sushis : on dit oui !

L'accord local a tout bon. Produites au pays du Soleil Levant, les bières Asahi, Kirin ou Sapporo se marient particulièrement bien avec les sushis et leurs déclinaisons. Plus amères que les bières européennes, elles équilibrent la douceur de la sauce soja. Vives et fraiches, elles cassent le côté gras des poissons crus comme le saumon ou l'anguille.

Le classique qui accompagne vos sushis : un verre de saké

Elaboré à partir de riz fermenté, ce vin typiquement japonais est brassé avec de l'eau pour donner un alcool fin et aromatique. Attention, ne confondez pas avec l'alcool de riz souvent servi en guise de digestif qui peut lui aussi porter (abusivement) le nom de saké. Elévé pendant plusieurs mois, le saké peut se déguster avec les spécialités typiquement japonaises comme les sushis ou les sashimis.

Les puristes lui préfèrent toutefois un simple bol de thé vert, qui laisse la place aromatique idéale au riz vinaigré, au wasabi et au poisson cru.

Retrouvez nos recettes originales de makis sur Toutlevin :
- Maki foie gras et mangue
- Maki foie gras et magret séché, oignons caramélisés

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher