Quels vins boire avec des pavés de saumon ?
Quels vins boire avec des pavés de saumon ?
Publié le mercredi 26 février 2014

Quels vins boire avec des pavés de saumon ?

Fondant ou croustillant, léger ou gourmand, diététique ou festif… Le pavé de saumon se plie à toutes les envies : tout dépend de la cuisson et de la sauce que vous choisissez. A l'image de ce poisson à la chair rosée, pêché dans les eaux écossaises et norvégiennes, l'accord mets et vins reste simple mais varié. Vins rosés ou vins blancs, toutlevin.com a sélectionné pour vous six appellations qui se marient parfaitement avec un pavé de saumon.

Pavé de saumon et vin blanc

Comme la plupart des poissons, la chair du saumon est mise en valeur par des vins secs mais aromatiques. Que vous optiez pour un vin blanc d'Alsace, de la Vallée de la Loire ou de Provence, on retrouve des notes minérales, doublées d'arômes de fruits qui soulignent la finesse d'un pavé de saumon cuit en papillote ou juste poêlé. A la fois fins et souples, ils apportent un peu de fraîcheur à un poisson accompagné d'une sauce à la crème ou à l'oseille, en équilibrant son côté gras.

Les appellations idéales :

Riesling : Minéral et fruité, ce vin blanc d'Alsace est idéal avec un pavé de saumon cuit à l'unilatérale. On retrouve des notes de fleurs blanches et d'agrumes, doublées d'une légère salinité, qui en font un vin parfait avec les poissons délicats comme le saumon.

Pouilly Fumé : Produit dans la Vallée de la Loire, ce vin blanc ne cache pas son jeu. Les arômes fumés sont sa marque de fabrique : ils en font d'ailleurs un vin reconnaissable entre tous. Associés à des notes de fleurs blanches, ils rappellent les saveurs d'un pavé de saumon grillé.

Cassis : Cultivés sur les rives de la Méditerranée, entre les calanques et le Cap Canaille, les vins blancs de l'appellation Cassis sont assez minéraux pour sublimer la chair d'un poisson comme le saumon. Corsés et fruités, ils préfèrent les poissons servis en sauce aux pavés cuits à la vapeur.

Pavé de saumon et vin rosé

Plus inattendus qu'un vin blanc, les vins rosés se marient pourtant très bien avec un pavé de saumon. Les arômes de fruits rouges d'un vin du Sud de la France, comme un Côtes du Roussillon ou un Bandol, rappellent les saveurs d'un poisson cuit au barbecue, accompagné d'un aïoli ou d'une sauce légère à l'huile d'olive.

Les appellations idéales :

Côtes du Roussillon : Frais et fruités, les rosés de l'appellation Côtes du Roussillon sont obtenus grâce à l'assemblage de cépages grenache, syrah, mourvèdre et carignan. Les vignerons en tirent des vins aromatiques et légèrement épicés, qui donnent un coup de fouet à un pavé de saumon sans le dominer pour autant.

Bandol : Les rosés de Bandol sont obtenus le plus souvent grâce à la technique de la saignée : les vignerons extraient le jus des cuves dédiées au vin rouge. Ces vins développent des arômes de griottes, de cannelle et d'épices. Un mariage surprenant mais intéressant avec un pavé de saumon cuit au barbecue.

Merci à Olivier Zavattin, sommelier. Caveau du sommelier by OZ.