Quels vins boire avec des brochettes et des salades de fruits ?
Publié le jeudi 25 juin 2015

Quels vins boire avec des brochettes et des salades de fruits ?

Fraîches et légères, les brochettes et les salades de fruits permettent de terminer le repas sur une note gourmande, sans trop additionner les calories. Fruits rouges, abricots, melon, banane ou pomme, leur composition varie selon les saisons. Faciles à réaliser, ces desserts ne demandent que quelques minutes de préparation. De quoi vous laisser le temps de trouver le vin idéal ! Vin blanc ou rosé, tranquille ou pétillant, à vous de voir. Une chose est sûre, les vins doux s'imposent, pour former un mariage équilibré avec les fruits. Toutlevin.com s'est penché sur les accords qui fonctionnent avec des brochettes et des salades de fruits.

Avec un vin blanc

Oubliez les vins secs. Servis avec des fruits, ils trancheraient de façon désagréable et se révèleraient trop acides. Mieux vaut jouer sur la continuité, en associant votre dessert à des vins moelleux, à la fois assez sucrés pour souligner les arômes des fruits, sans être trop liquoreux, pour ne pas dominer l'accord. A vous les vins gourmands, comme le muscat de Beaumes de Venise ou le Pacherenc du Vic-Bihl. Vous pouvez également vous tourner vers des vins légèrement pétillants, comme un vouvray qui apporte un peu de fraîcheur aux fruits naturellement très sucrés, comme la mangue, l'ananas ou les abricots dégustés en pleine saison.

Les appellations idéales

Muscat Beaumes de Venise : Produit dans le Sud de la Vallée du Rhône, le muscat de Beaumes de Venise est un vin naturellement doux. Servi frais, entre 8 et 10°C, il s'accorde parfaitement avec les salades de fruits d'été qui contiennent melon et fruits blancs.

Pacherenc du Vic-Bihl : Elaboré à partir de raisins issus du cépage petit manseng, les vins de cette AOP du Sud-Ouest de la France sont moelleux, mais ne prennent pas le dessus sur les fruits. On retrouve des notes de fruits blancs et d'épices qui se marient très bien avec des brochettes de fruits.

Vouvray : Produit dans la Vallée de la Loire à partir du cépage chenin qui apporte de la fraîcheur à ce vin pétillant. N'hésitez pas à servir un vin à fines bulles. Légèrement sucré, il rappelle le goût des brochettes et des salades de fruits, tout en équilibrant le côté très doux des fruits bien mûrs.

Avec un rosé

Avec leurs notes de petits fruits rouges, les rosés moelleux et pétillants se prêtent particulièrement bien aux accords avec les brochettes et les salades de fruits composées de fraises, framboises, groseilles et cerises. Vous trouvez enfin ces fruits d'été sur les étals des marchés ? Profitez-en pour accompagner votre dessert d'un vin rosé pétillant et doux, comme un cerdon du Bugey ou un gamay rosé du Beaujolais. Les amateurs de vins tranquilles, eux, peuvent se tourner vers un rosé moelleux, comme un IGP Pays d'Oc Cabernet Sauvignon moelleux. A la fois frais et gourmand, il se marie très bien avec les desserts à base de fraises, framboises ou de pêches comme les brochettes et les salades de fruits.

Les appellations idéales

Cerdon du Bugey : Produit dans la région Rhône-Alpes, le Cerdon du Bugey est un vin rosé pétillant qui vaut le détour. Peu connu, il est pourtant parfait avec les desserts à base de fruits, dont il souligne le goût grâce à ses petites bulles sucrées.

Gamay rosé du Beaujolais : On connaissait le Beaujolais, voici le gamay rosé ! Vinifié selon la méthode traditionnelle, ce vin pétillant contient des sucres résiduels qui en font un vin à la fois doux et frais. Vous pouvez l'associer les yeux fermés avec des brochettes de fruits rouges.

IGP Pays d'OC Cabernet Sauvignon moelleux : Originale et inattendue, cette indication géographique protégée se révèle idéale avec une salade de fruits rouges. Les notes du vin et du dessert sont en harmonie, tandis que le côté moelleux du vin apporte un peu de rondeur et équilibre l'acidité des framboises et des fraises.

Merci à Tristan Ringenbach, sommelier et caviste à Lyon. www.triovino.fr