Quels vins avec un bao ?
Quels vins avec un bao ?
Publié le lundi 09 octobre 2017

Quels vins avec un bao ?

Power bowl, poke, ceviche, un vent d'exotisme souffle sur les tendances culinaires et cela est loin de nous déplaire ! La dernière coqueluche des foodistas s'appelle le bao. Il paraîtrait même que cette spécialité chinoise serait le nouveau burger... Mais que se cache-t-il derrière ce nom singulier ? Quels vins dégoter pour l'accompagner ?

Le bao est une petite brioche à base de farine de blé, cuite à la vapeur, fourrée de divers ingrédients selon l'humeur du chef. Il peut donc être salé, à base de viandes, crevettes, légumes, ou sucré.
Son véritable atout charme réside dans son incroyable texture en bouche. Sa cuisson vapeur lui donne une consistance unique, un effet nuage qui caresse les papilles.

Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer dans cette aventure gastronomique, il suffit de savoir quel vin sera son you xia (chevalier chinois) ?

Avec un bao au porc et cresson

Un bao aux sensations contrastées, entre les notes poivrées du cresson et l'onctuosité de la viande, se marie parfaitement avec un vin blanc structuré, épicé, à la finale fraîche. Un Chardonnay élevé sous les climats de Bourgogne, déniché dans les appellations moins connues comme Saint-Aubin, Santenay, est la pépite parfaite, à prix accessible.

Avec un bao aux lentilles et patate douce

Et si on osait un rouge avec ce bao végétarien ? Lentilles et patate douce possèdent la mâche nécessaire pour répondre à un vin gouleyant, sur le fruit, aux tanins bien arrondis. Tous les vignobles peuvent produire ce type de cuvée. Il suffit de ne pas trop pousser la maturité des raisins, l'extraction pendant la phase de macération et d'éviter les élevages en fûts de chêne.

Avec un bao sucré à la pâte de haricots rouges

On finit en beauté avec un accord met et vin tout en friandise. Ce bao délicatement sucré, parfumé aux effluves de fruits exotiques et d'agrumes d'un Muscat de Saint Jean de Minervois vous laissera coi.

Bonne dégustation !