Quels vins avec l’omelette de Pâques ?

Quels vins avec l’omelette de Pâques ?

Elle signe l’arrivée des beaux jours, des fleurs de printemps, des robes légères et des pique-niques festifs. Onctueuse et savoureuse, l’omelette de Pâques est un plat en toute simplicité, dont on ne se lasse jamais... Quels vins pour l’accompagner ?

Son origine remonterait à l’époque de Guillaume d’Aquitaine (dès l’an 800), quand ce dernier décida d’offrir un repas à base d’œufs à ses vassaux à la période de Pâques.
Elle a su traverser les siècles en s’imposant comme un moment de retrouvailles conviviales après la rudesse de l’hiver.

On se réunit pour faire pâquette dans le sud de la France. On a la folie des grandeurs au petit village de Bessières, dans le Tarn, où non moins de 15000 œufs sont cassés afin de mitonner la fameuse Omelette Géante.
Ses us et coutumes varient gaiement selon les régions, pour notre plus grand bonheur !

Quels vins avec une omelette de Pâques tout en verdure ?

Quand les pointes d’asperges vertes ou les fines herbes lui apportent un brin de fraîcheur, un blanc s’impose !

Un vin charnu et concentré afin de tenir tête à ces notes végétales, assez frais pour les accompagner, sans amertume afin de ne pas les raviver.

L’exemple parfait, testé et approuvé, avec la cuvée Terret Bourret du Château la Font des Ormes (voir notre article Portrait du Château la Font des Ormes).

Quels vins avec une omelette de Pâques de caractère ?

Agrémentée de boudin noir, saucisse ou lardons, sa texture légère et moelleuse prend du relief. Ces compagnons de recette vont lui apporter du gras et des arômes de caractère qui appellent un rouge.

Un vin dont les tanins ne demandent qu’à être enrobés par autant d’onctuosité, aux effluves épicées bien trempées.

Un Malbec (ou Cot) de Cahors, un Côtes de Bordeaux, un vin de Fitou (voir notre article sur Les Vins de Fitou)

L’omelette de Pâques est un indémodable de la gastronomie française, il suffit de l’assortir avec un vin qui a du style !