Portrait du Château La Font des Ormes

Portrait du Château La Font des Ormes

Sur la petite route qui serpente entre Caux et Nizas dans l’Hérault, au détour d’un virage, apparaît un ensemble de bâtiments aux charmes languedociens, entourés de vignes, oliviers et chênes truffiers. C’est ici que se niche le Château la Font des Ormes...

La magie opère dès que l’on pénètre dans ce petit vallon situé au cœur de l’appellation Pézenas. Il y règne une douceur de vivre en dehors du temps.
C’est certainement le sentiment qui a envahi Jane et Guy Cazalis de Fondouce quand ils sont arrivés sur les lieux en 2002.

Guy, cet enfant du pays qui a fait carrière sur l’île de la Réunion, n’en a pas pour autant oublié ses racines vigneronnes.

Il aura fallu une dizaine d’années pour que la douce mélodie des cuves qui fermentent résonne à nouveau dans la cave de vinification.

Le Château la Font des Ormes
Le Château la Font des Ormes

Les bâtisses, délaissées depuis trop longtemps, ont retrouvé leur splendeur d’antan grâce à un patient travail de rénovation conduit avec l’architecte Ariel Balmassière.
Le vignoble a été restructuré sur les conseils passionnés de Claude et Lydia Bourguignon, les dénicheurs de beaux terroirs, qui ont rapidement vu le potentiel qualitatif de ce vignoble. Un sol très rare de basaltes situé sur la coulée de lave d’un ancien volcan.

Aujourd’hui, les 20 ha d’un seul tenant qui entourent le domaine, se répartissent entre des vieux gobelets de Carignan Noir ou de Terret Bourret (de plus de 80 ans) et des plantations plus récentes de Mourvèdre, Grenache Noir et Syrah.
Les anciens masets aux abords des vignes ont été restaurés avec affection.

La cave du Château la Font des Ormes.
La cave du Château la Font des Ormes.

La cave est équipée des dernières technologies, sans renier les traces de son passé. Les anciennes cuves béton ont été conservées pour y accueillir le chai à barriques et la bibliothèque de vieux millésimes.

La salle de dégustation du Château la Font des Ormes
La salle de dégustation du Château la Font des Ormes

La grande salle de dégustation, ornementée de sa majestueuse cheminée en pierres et de sa charpente rénovée, invite à la découverte des vins de la Font des Ormes).

Une gamme en 4 notes (1 blanc, 3 rouges) qui riment sur le même tempo : celui de l’élégance et de la fraîcheur.
C’est le terroir qui s’exprime avant tout dans nos vins. Le soin que nous apportons à la culture de la vigne et à la vinification accompagne son expression, Mireille Fabre, maître de chai.

La cuvée Terret Bourret dans sa parcelle de vigne
La cuvée Terret Bourret dans sa parcelle de vigne

Mention particulière à la cuvée Terret Bourret, issue d’un des plus vieux cépages du Languedoc avec la Clairette.
Un vin blanc au nez délicat de fleurs blanches, agrumes, poire, verveine, eucalyptus.
Une bouche ciselée, qui attaque sur le gras avant de rebondir de vivacité, une finale qui fait saliver...

Le Château la Font des Ormes, un retour aux sources dans les règles de l’art !

Crédit photo : Audrey Martinez, La WINEista