Quel vin boire avec des gyozas ?
Quel vin boire avec des gyozas ?
Publié le vendredi 25 mai 2018

Quel vin boire avec des gyozas ?

Également appelés raviolis japonais, les gyozas sont un grand classique de la cuisine nippone. Ces délicieuses ravioles grillées sont traditionnellement composées d'une farce à base de porc ou de crevette, qui peut cependant varier selon les envies du chef. Oscillant entre croustillant et moelleux, ce mets savoureux n'est pas avare en goûts particulièrement marqués et en gourmandise. Alors quelle bouteille ouvrir pour accompagner cette raviole épicée et parfumée ?

Un faux ami du rouge

Il est vrai que sur le papier, lorsque l'on voit une pâte farcie à la viande et délicatement grillée avec une goutte d'huile, notre instinct premier est d'ouvrir un joli rouge corsé avec ce qu'il faut d'intensité tannique. Mais attention, il y a de nombreux autres ingrédients à prendre en compte : la pâte de gingembre, le piment, l'ail, le chou chinois, ou encore la nira (ou ciboule de Chine). Ces derniers, le gingembre en tête, ne sont pas vraiment réputés pour être les grands amis du vin rouge et se révèlent plutôt en désaccord total avec les tanins.

Un blanc sec et aromatique

Une fois ces informations assimilées, on se tourne donc plutôt vers un blanc aromatique pour accompagner ce plat populaire. L'occasion de sortir un peu des frontières françaises et d'aller faire un tour en Autriche avec un vin issu d'un cépage dont je vous ai déjà parlé, le Grüner Veltliner. Caractérisé par une acidité marquée, des notes épicées et une magnifique minéralité, il trouvera facilement sa place face à cette explosion de saveurs qu'est le gyoza. On recherche surtout ici ses fameuses touches fruits mûrs et exotiques relevées par de subtiles notes de poivre blanc.

Ou un moelleux aux accents exotiques

Autre solution, on peut opter pour un cru qui ne déçoit que très rarement lorsqu'il est associé à la cuisine asiatique : un Alsace Gewurztraminer Vendanges Tardives. Sa palette aromatique avec une dominante de fruits exotiques presque confits parfois apportera une touche de délicatesse à la puissance du gingembre, du piment et de la nira. Délicieux équilibre entre douceur fruité et sublime pointe d'acidité, ce vin de caractère a la capacité de mettre en exergue les différentes saveurs et textures du gyoza.

Enfin, pour un accord atypique qui surprendra vos invités, pourquoi ne pas servir des bulles ? Direction la Loire avec un Vouvray qui adoucira le côté parfois un peu gras de la farce en apportant de l'équilibre et une finale toute en fraîcheur.