Quel budget pour votre cave ?
Quel budget pour votre cave ?
Publié le mardi 03 mai 2011

Quel budget pour votre cave ?

"Rendre le vin accessible à tous, tout en respectant sa noblesse", tel est le credo d'Emmanuel Delmas.

Quel budget pour votre cave ? - toutlevin.com
Quel budget pour votre cave ? - toutlevin.com

Le parcours de ce brillant sommelier est jalonné d'établissements de prestige : La Tour d'Argent, Guy Savoy ou encore Alain Ducasse au Plaza Athénée. Aujourd'hui sommelier au Fouquet's Barrière, il lui tient toutefois à coeur de permettre au plus grand nombre de mieux connaître l'univers du vin. C'est pourquoi il s'est prêté au jeu de vous prodiguer ses conseils en terme d'accords mets/vins et de constitution de votre cave.

Se constituer une cave est un plaisir tant nous apprécions de partager et d'échanger autour de bons vins, avec les personnes que l'on aime.

Notre cave nous ressemble. Elle se compose des vins que nous apprécions tout particulièrement. Pourtant, il ne faut pas omettre ##qu'elle doit avant tout être complète et diversifiée.

Elle devrait idéalement se composer de 1/3 vins blancs, 1/3 vins rouges, et 1/3 vins liquoreux, champagnes, et rosés réunis.

À partir de cette équation, il faut ajouter la nécessité d'y trouver aussi bien quelques vins de garde pour l'avenir, sans oublier des vins de tous les jours, de petite et moyenne garde afin de ne jamais être pris au dépourvu.

1/3 vins blancs

N'oubliez surtout pas les vins blancs, qui ont l'énorme avantage de se révéler très polyvalents tout au long du repas. Viandes blanches, volailles, fromages, poissons, le vin blanc accompagne 75% des mets, à l'inverse du vin rouge.

Sur le fruit et la fraîcheur, orientez-vous sur du Chablis, des Sancerre et des vins de Montlouis, Vouvray issus du magnifique cépage Chenin blanc. Garde de 2 à 7 ans pour l'ensemble de ces vins.

Les vins du coeur de la Bourgogne offrent opulence et élégance pour les plus reconnus (Meursault, Beaune, Chorey-les-Beaune, St Romain, Puligny-Montrachet). Garde de 5 à 10 ans pour les plus grands.

Les vins du Rhône offrent des structures plus denses et de la profondeur. Très polyvalents, ils sauront séduire les initiés (Châteauneuf du Pape, Hermitage, St Joseph).

1/3 vins rouges

Les vins de Bordeaux et de Bourgogne emplissent bien souvent nos caves, mais n'oubliez pas également, parmi les vins de garde, que vous achèterez jeunes, ceux de la Vallée du Rhône, du Languedoc Roussillon, de la Loire (Chinon, Bourgueil sont des vins de grande garde), les Cahors, et Madiran du Sud-Ouest, qui ont l'avantage d'être très accessibles en terme de prix. L'ensemble de ces vins se garde aisément une dizaine d'années.

S'agissant des vins de petite et moyenne garde, orientez-vous sur des millésimes plus évolués (de 3 à 5 ans), qui offrent des vins plus confortables sur des appellations telles que le Beaujolais, les Sancerre, Menetou-Salon, en Loire, ou même les vins des Côteaux Champenois, les Pinots noirs d'Alsace, et les appellations du sud de la Bourgogne, Mâcon, Givry... Ces vins s'ouvrent bien après 5 années.

Concernant les vins de tous les jours, n'hésitez pas à "piocher" parmi les 1ers prix, dans les caves ou en magasin, partez à la découverte des vins de vignerons, sur le fruit et confortables. Dégustez, achetez, et rangez les dans votre cave, s'ils vous ont séduit.

1/3 vins liquoreux, Champagnes et rosés

Concernant les Champagnes, s'approprier les Champagnes de marque reste une valeur sûre, mais le budget reste important. Partez à la découverte des vins de Champagne, sur place.

Les vins rosés s'invitent sur les tables d'été, les pique-niques et barbecues. Le budget reste inférieur à 10 euros. La Provence reste une valeur certaine (comme les Vins de Loire rosé).

N'oubliez pas pour conclure vos repas la gourmandise des vins liquoreux. De très grande garde (jusqu'à 20 ans voire plus), ils se conservent à merveille. Sauternes, Côteaux du Layon, Vendanges Tardives, Jurançon...

En respectant cette proportion, vous aurez une cave équilibrée et variée pour toutes les occasions, et pour tous les mets. Une cave qui vous ressemblera, et séduira aussi vos invités.