Que boire sur un Fish and Chips ?
Que boire sur un Fish and Chips ?
Publié le vendredi 02 mars 2018

Que boire sur un Fish and Chips ?

Composé de cabillaud, de flétan, de barramundi ou même de requin, The Fish & Chips est le symbole gastronomique de la culture anglo-saxone. Le parallèle français pourrait prendre la forme de l'intemporel Jambon-beurre à la Parisienne ou encore, dans un contexte plus actuel et surtout plus populaire, le Döner Kebab !

Que vous soyez à Londres, Sydney ou New-York, le poisson-frites est considéré comme le plat roi du street-food. Composé d'un filet de poisson pané (pâte à base de bière et de farine) ou même en chapelure, ce plat est traditionnellement enveloppé dans un emballage de papier blanc (pour absorber l'excès d'huile) ainsi que du papier journal qui conservera la chaleur dans le froid hivernal des docks londoniens.

Retrouvez l'article Toutlevin : Tour du monde des vignobles : le Royaume-Uni

Trouvez de bonnes pommes de terre pour la préparation des frites. Elles se cuisent traditionnellement avec de la graisse de bœuf qui servira dans un deuxième temps à la cuisson du poisson. Enfin, préparez votre sauce tartare à base de câpres, estragon, ciboulette et autres aromates et le tour est joué, votre fish & chips is now ready to eat !

Sur le plan accord mets et vins, oublions un instant la traditionnelle Lager anglaise (bière blonde) ou l'English Breakfast tea et parlons VIN !

1 ère règle, il faut toujours accorder la noblesse du plat avec la complexité du vin. En l'occurrence, un simple fish&chips : restons modeste et cherchons de jolis crus simples et fruités. Ensuite, prenons en compte que ce plat comprend plusieurs composantes importantes : L'iodé du poisson, le gras de la friture, le croustillant de la chapelure et l'acidité de la sauce tartare.

Un beau Grenache Blanc du Roussillon

Le fameux Domaine Pouderoux nous offre un très joli Côtes Catalanes blanc à base de grenache blanc et de macabeu. Certifié bio, ce jus passe 6 mois en fût avec un élevage sur lies apportant une petite note toastée et du gras en bouche. Le fruit est frais et croquant marqué par une belle minéralité !

Pour les inconditionnels du Chardonnay bourguignon

Oublions les Puligny-Montrachet ou les grands Meursault, la Bourgogne ne se résume pas aux grands chardonnays de la Côte de Beaune ! Descendons plus au sud jusque dans le Maconnais, une terre qui promet des blancs typés aux rapports prix/plaisir imbattables ! Le Domaine de la Verpaille, grand Nom de Viré-Clessé nous offre la cuvée Longchamps où les notes d'agrumes légèrement briochées laissent place à une bouche onctueuse et persistante.

Pour les buveurs de jus sans prise de tête

Malgré tout le prestige de l'appellation et la réputation du grand vinificateur qu'est Charles Hours à Jurançon, je vous propose une cuvée rigolote et trendy, c'est le Happy Hour de Charles Hours ! Exclusivement composé de Gros Manseng, ce vin facile et accessible à tous nous donne un cru au fruit flatteur et aux saveurs acidulées. Un accord redoutable sur le fish and chips !
Conclusion, nous avons besoin d'un jus vif avec un peu d'onctuosité, un fruit flatteur et une petite touche herbacée végétale qui rappellera cette sauce tartare. Le boisé est autorisé mais avec la plus grande parcimonie.

A vos verres, prêt, dégustez !