Que boire avec un Chili con carne ?
Que boire avec un Chili con carne ?
Publié le vendredi 12 janvier 2018

Que boire avec un Chili con carne ?

Plat nourrissant et savoureux, le Chili con carne est un ragoût de bœuf accompagné d'haricots rouges et riche en épices, parmi lesquelles le piment, l'origan et le cumin. Si la légende veut qu'il ait été inventé par les aztèques qui n'utilisaient pas du bœuf mais du…conquistador, en réalité il s'agirait d'une recette texane. Il est en effet un mets emblématique de la célèbre cuisine tex-mex créée par les émigrés mexicains aux Etats-Unis.

Soumis à de nombreuses variantes, il existe autant de Chili con carne que de cuisiniers, les haricots rouges apparaissant et disparaissant selon les régions. Il y a également d'innombrables débats autour de la manière de tailler la viande, du dosage du piment et de l'ajout de bouillon ou de sauce tomate. Ce plat est donc, de manière générale, bourré d'épices, et dès qu'il est question d'épices le choix du vin s'avère souvent cornélien.

Pour un Chili peu épicé, un rouge français

Si le dosage du piment reste léger, l'accord idéal reste un vin rouge tannique et concentré à apprécier dans sa jeunesse. On peut par exemple se diriger vers la Vallée du Rhône méridionale avec des crus de Gigondas ou de Lirac, veloutés et puissants. Un Côtes du Lubéron sera aussi un choix audacieux et intéressant, ce type de vin jouant sur les fruits rouges et noirs et de jolies notes épicées. Toujours dans cet optique, le Languedoc-Roussillon regorge de crus solaires et chaleureux, qui seront parfaits sur un Chili con carne. On pourra opter pour un Collioure sur le fruit ou un Côtes-du-Roussillon-Villages plus épicé.

Pour un accord moins conventionnel, un rouge de Loire permettrait de jouer sur les contrastes. Un Chinon de caractère issu du Cabernet Franc offre ainsi des notes animales et une puissance maîtrisée pour faire le poids face aux épices et les adoucir. Dans un autre registre, l'acidité et la souplesse d'un Bourgueil peuvent équilibrer la générosité de ce plat.

Pour un Chili très pimenté, direction l'Amérique latine

Pour ceux qui apprécient particulièrement les épices, ou tout simplement ceux qui ont eu la main un peu trop lourde sur le piment sans le vouloir, on privilégiera un accord local avec des vins venus d'Amérique latine.
Les réputés malbecs argentins seront parfaits sur un Chili con carne. Structurés, corsés et très tanniques, ils apporteront de l'équilibre grâce à leurs arômes de fruits noirs et à leur texture presque crémeuse. Enfin, on peut jeter un œil du côté du Chili, avec ses magnifiques vignobles situés au bord de l'Océan pacifique et au pied de la Cordillère des Andes. Des vins fruités, charnus et puissants qui formeront un accord idéal.