Pourquoi servir du vin à l'apéritif ? Réponse en 5 points
Publié le vendredi 28 février 2014

Pourquoi servir du vin à l'apéritif ? Réponse en 5 points

Exit les cocktails, oubliés les long drinks. Selon une étude publiée par Wine Intelligence pour Vinisud, un Français sur deux boit du vin à l'apéritif au moins une fois par mois. Et si vous troquiez la bière pour un verre de vin rouge ? Que vous optiez pour un apéritif dînatoire ou un simple verre en préambule d'un dîner entre amis, toutlevin.com vous explique l'intérêt de ce choix.

Apprécier le goût du vin

A l'heure de l'apéritif, le palais est vierge de tout plat. Epices, gras, sucre… Rien n'encombre les papilles. C'est le moment idéal pour déguster un vin en appréciant tous ses arômes. N'hésitez pas à aller crescendo. Commencez avec le vin le plus subtil. Les notes de fruits blancs d'un chablis ou de fruits confits et de miel d'un gewurztraminer vendanges tardives seront d'autant mieux appréciées avant de déguster un vin blanc ample comme un Bourgogne, ou liquoreux, comme un Sauternes. Les amateurs de vins rouges débuteront par les plus fruités, comme un gamay du Beaujolais ou un pinot noir de Bourgogne se révèlent, eux, croquants et frais. Plus corsés, les vins rouges du Sud-Ouest de la France s'apprécient mieux en fin d'apéritif, accompagné de quelques bouchées. Une façon originale de retrouver le goût du terroir.

Jouer la carte du vin tout au long de la soirée

Les mélanges d'alcool ne sont pas du meilleur effet sur votre organisme. La solution ? Servir du vin dès l'apéritif. Rouge, blanc ou rosé, l'idéal est d'opter pour une couleur et de s'y tenir. Vous éviterez ainsi de mêler l'acidité d'un vin blanc aux tannins d'un vin rouge. N'oubliez pas de boire de l'eau entre deux verres pour rafraichir le palais et profiter ainsi de tous les arômes de votre vin.

Adopter le made in France

Les Anglais ont la bière, les Français, le vin. Déguster un verre de vin rouge à l'apéritif s'inscrit dans la tradition nationale tout en permettant de s'initier à de nouvelles saveurs. Face à l'offre pléthorique qu'on retrouve en supermarchés comme chez les cavistes, il serait dommage de se cantonner au même vin chaque semaine. Faites de vos apéritifs un voyage à travers l'hexagone en variant les appellations et les cépages.

Favoriser l'authenticité

C'est le moment de comparer les formes de bouteilles : les flacons diffèrent d'une région à l'autre. Ils prennent une forme de flûte en Alsace, de cône en Bourgogne et de cylindre droit dans le Bordelais, tandis que les bouteilles de vins jaunes et de vins de paille sont basses et rondes. Admirez l'étiquette : au-delà des informations principales, nom du vin, millésime et appellation, certaines sont de vraies oeuvres d'art.
Tire-bouchon en main, on prend son temps pour ne pas abîmer le bouchon et savourer le pop si caractéristique, avant d'écouter le liquide couler dans les ballons.
N'hésitez pas à sortir vos beaux verres et à adopter les rituels des connaisseurs : observez la robe de votre vin, tentez de trouver ses arômes, de détecter son bouquet… Pourquoi ne pas en profiter pour vous lancer dans une dégustation à l'aveugle? Il suffit de cacher les étiquettes et de comparer différents vins.

Découvrir de nouveaux vins

Servir du vin à l'apéritif permet de s'affranchir des considérations liées aux accords mets et vins. Vous cuisinez souvent des viandes grillées et servez donc systématiquement des vins rouges ? L'apéritif est l'occasion de déguster un cabernet d'Anjou rosé ou un vin blanc d'Alsace, par exemple. Envisagez l'apéritif comme une occasion de découvrir des vins plus originaux, que vous n'avez pas l'habitude de proposer à vos convives. La France recèle de vins méconnus, qu'ils soient produits en montagne ou dans des régions moins prisées que la Bourgogne ou le Bordelais. Profitez-en pour découvrir un vin blanc de la vallée de la Loire, un vin rouge de Corse ou un Cerdon du Bugey, fruité et pétillant. Que vous soyez amateur de vin blanc ou de vin rouge, de vins tranquilles ou de vins pétillants, il ne vous reste qu'à choisir parmi les 370 appellations françaises recensées par l'INAO…

Idée apéritif : les vins aromatisés VeRy
Et si vous profitiez de l'apéritif pour découvrir des vins aromatisés? Agrumes, fruits blancs et fruits rouges s'invitent dans les bouteilles traditionnelles pour leur apporter de nouveaux arômes. Le rosé s'associe au pamplemousse, à la framboise, à la cerise ou au citron, tandis que les blancs se teintent de pêche, de citron vert ou de pomme verte. Les vins rouges, eux, adoptes des notes de grenade par exemple. Des vins originaux, à savourer avec modération.