Amuse-bouches et vins : idées pour un apéritif entre copines
Amuse-bouches et vins : idées pour un apéritif entre copines
Publié le vendredi 05 avril 2013

Amuse-bouches et vins : idées pour un apéritif entre copines

Vous ne pouvez pas dire qu'il ne vous a pas prévenue. Mardi, c'est foot. Qu'à cela ne tienne. A vous les apéros entre copines ! Sur le pouce ou dinatoire, vous maîtrisez. Guacamole, rillettes de saumon, saucisses feuilletées… Vous connaissez vos classiques. Dans vos verres, en revanche, c'est toujours la même rengaine : le mojito tient la dragée haute au cosmopolitain. Vous opteriez bien pour un vin en accord avec vos amuse-bouches, mais vous ne savez pas vers quelle bouteille vous tourner… jusqu'à maintenant. Nous avons demandé à . Vanessa Godfrin, sommelière, d'imaginer quatre apéritifs différents et de les associer avec les vins ad hoc. De bonnes idées dans lesquelles piocher pour votre prochaine soirée !

Un apéritif frais et rafraichissant

Quelques toasts tartinés de tapenade d'olives vertes, des billes de chèvre frais roulées dans des abricots secs, des noix concassées ou des herbes fraîches, et des rillettes de thon maison (une boîte de thon, du St Morêt, une échalote, des brins de ciboulette et le tour est joué) servies avec des bâtonnets de carottes et de concombres… A midi comme en soirée, ces bouchées rafraichissent un apéritif estival. Servez-les avec des vins minéraux, comme un Sauvignon de Touraine, un Chablis de Bourgogne ou un Riesling d'Alsace. Leur côté frais et acidulé fait ressortir la crème de vos amuse-bouches.

Un apéritif sucré

Dans vos assiettes, des verrines sucrées salées : un morceau de foie gras surmonté d'une cuillère de confiture de figues, un peu de boudin noir servi avec de la compote de pommes ou encore des poires rôties à la cannelles, chantilly de roquefort au mascarpone. Une tarte poires fourme d'ambert et quelques tranches de pain d'épices grillé viennent compléter le festin. Accompagnez-le de vins moelleux, sans être trop sucré ; vous risqueriez de saturer vos papilles. Préférez un Montlouis, un Vouvray, un Coteaux du Layon, un Jurançon ou un Gewurztraminer à un Sauternes ou un Bonnezeaux, trop liquoreux. Servis frais (moins de 10°C), ils se marient parfaitement avec votre apéritif.

Un apéritif fruité

Sortez les bulles ! Dégustées fraîches avec des brochettes de tomates et mozzarella ou d'ananas agrémenté de lard, elles subliment votre apéritif. Crémant de Loire, Champagne ou Cabernet d'Anjou rosé, à vous de choisir. Une astuce si vous souhaitez passer une soirée festive sans vous ruiner : entre un bon Crémant et un Champagne d'entrée de gamme, optez pour le Crémant. Vinifié selon la même méthode que le Champagne, il s'affiche deux fois moins cher.

Un apéritif intense

Troquez le dîner pour un apéro gourmand. Porc laqué à l'ananas, brochettes de poulet à la cacahuète, foie gras en brioche, les idées ne vous manquent pas. La portion est miniature mais le plaisir entier. Ces petits plats cuisinés s'accordent très bien avec des vins rouges liquoreux, comme un Maury ou un Mas Amiel, servis entre 14 et 16°C. Vous pouvez même vous permettre d'apporter une note sucrée avec quelques macarons au chocolat ; le mariage est idéal. Un conseil, réservez-les pour vos apéritifs dînatoires. Ils seraient trop lourds le midi.

L'option universelle

Difficile de choisir entre tous ces apéritifs. Le vôtre mêle fraîcheur et fruité, sucre et gourmandise. N'hésitez pas à servir des vins rouges frais et rafraîchissants. Un cabernet franc de Loire ou un gamay du Beaujolais, ni trop tanniques, ni trop chargés, s'accordent avec tous les amuse-bouches. Le rosé de Provence fait également l'unanimité, à condition de remplacer le foie gras et les viandes laquées par des charcuteries fines. Restent les bulles : à l'apéritif, une bouteille de Champagne ou de Crémant n'est jamais perdue...