Œnotourisme au pays du Madiran et du Pacherenc

Œnotourisme au pays du Madiran et du Pacherenc

Entre Hautes-Pyrénées, Gers et Pyrénées-Atlantiques, les vignobles de Madiran et de Pacherenc du Vic Bilh misent sur un œnotourisme vert et épicurien. Un œnotourisme authentique au cœur d’une diversité de paysages et d’un art de vivre le temps du sud-ouest. Tout un programme à découvrir dans quelques 27 domaines labellisés Vignobles & Découvertes qui rivalisent d’escape game, balades et animations estivales.

Madiran
Madiran

Entre Gascogne et Béarn, jalonnant ces petites routes sinueuses du fin fond de la France, quelques vignes ondulent d’une géométrie rectiligne au milieu du fouillis de maïs dressé vers l’été et des verts bosquets de bois et forêts. Des vignes éparpillées et un peu cachées, qui se font discrètes dans le paysage, à l’image d’une appellation qui incarne, avec quelques autres, l’authenticité du sud-ouest.

Vue du Château Viella - Crédit photo : Château Viella
Vue du Château Viella - Crédit photo : Château Viella

Une appellation ou plutôt deux car les AOC Madiran et Pacherenc du Vic Bilh se superposent et se complètent. Tannat et Cabernet côté rouge et les Manseng et autres Arrufiac et Courbu côté blanc, sec et doux. Des rouges à forte notoriété mais en pleine révolution (lire notre article Madiran, la seconde peau du tannat) et des blancs confidentiels et pleins de promesses (lire notre article Quel vin blanc pour les fêtes ? Le Pacherenc du Vic-Bilh, l’une des pépites du Sud-Ouest !). Révolution et promesse comme cette nouvelle génération de vignerons qui bousculent les codes viticoles locaux mais s'éveillent aussi à l’œnotourisme, vert et familial, car de nombreux domaines proposent des activités pour tous les âges.

Madiran, village et paysages

Comme Saint-Emilion, Madiran porte le nom de son appellation. Mais ici, pas de flux sans fin de touristes internationaux : on est au calme à la croisée de quelques routes de campagne. Le petit village de quelques 400 âmes semble un peu endormi mais n’en révèle pas moins sa richesse d’antan due au prieuré et au couvent qui y étaient installés. Sur les pas d’Emile Peynaud, le “père de l’œnologie moderne” né à Madiran en 1912, on déambule dans les ruelles, entre lavoir, halle au grain et maisons de pierre, jusqu’à l’église du XIème siècle qui jouxte la Maison des Vins, inaugurée en 2021.

Maison des Vins de Pacherenc - Crédit photo : Maison des Vins de Pacherenc
Maison des Vins de Pacherenc - Crédit photo : Maison des Vins de Pacherenc

Une porte d’entrée sur le vignoble pour une découverte en images et dans le verre des quelques 200 vignerons (50 indépendants et 150 coopérateurs) qui cultivent sur 37 communes (et 3 départements et 2 régions), les 300 hectares du vignoble de Pacherenc et les 1400 hectares de Madiran. Avant de partir à leur rencontre…

Crédit photo : Cyril Garrabos
Crédit photo : Cyril Garrabos

Land art et escape game à Crouseilles

Incontournable dans le “vieux pays” (Vic Bilh en patois), la Cave de Crouseilles, née en 1950, réunit 112 familles très attachées à leurs racines et à leur coopérative et près de la moitié de la surface des appellations. Fleurons de la cave, les cuvées Marie Maria incarnent la diversité des terroirs de l’appellation tandis que le Château de Crouseilles célèbre le Tannat.
C’est aussi au château que se vivent les expériences œnotouristiques de la maison : les “7 folies de Crouseilles” proposent un parcours artistique et pédagogique qui mêle œuvres monumentales et hommage à la vigne. Avant de plonger en famille dans le chai pour un escape game à la recherche du maître des lieux et de l’héritage des moines de Madiran…

L'art à Crouseilles - Crédit photos : La Cave de Crouseilles
L'art à Crouseilles - Crédit photos : La Cave de Crouseilles

Laffitte Teston : énigmes et randonnée

Escape game toujours mais direction le nord de l’appellation cette fois, côté gersois. Le domaine familial Laffitte Teston (53 hectares de vignes) tient son nom de l’ancienne monnaie locale (le teston) et bénéficie d’une vue panoramique sur un cirque de vignes et de lacs, propice à l’événementiel, comme le cinéma en plein air en été, et à la balade avec un nouveau parcours de 5 kms autour du domaine sur le Chemin Henri IV (GR782 qui relie Lourdes à Pau).
Mais on s’y découvre aussi une âme de chasseur d’indices et de trésor au cours d’un escape game dans le chai à barriques souterrain. Qui trouvera la bouteille de Vieilles Vignes 100% Tannat ? A moins qu’on ne préfère déguster la cuvée Ericka, 70% Petit Manseng, fermentée et élevée en barriques neuves. Des vins fins aux tanins fondus et à l’équilibre rigoureux.

Laffite Teston - Crédit photo Alexandra Foissac
Laffite Teston - Crédit photo Alexandra Foissac

Château Viella : mon Madiran à moi !

Au Château de Viella, qui surplombe majestueusement les côteaux, ce sont deux sœurs, 4ème génération, qui ont repris le domaine familial de 25 hectares. On y apprend les secrets de la vie de vigneron, des travaux de la vigne au chai, au travers des ateliers “Un jour, un secret” ou “Mon Madiran à moi” pendant lequel on réalise son propre assemblage.

Château Viella - Crédit photos : Alexandra Foissac
Château Viella - Crédit photos : Alexandra Foissac

Après une balade sur les pas d’Aure (en passant par le tonneau perché qui ravira les enfants), une “tartine œno-gourmande” ou un “Menu du Marquis” clôturent l’expérience qui peut se prolonger par une nuit dans l’une des chambres d’hôtes ou dans le gîte aménagé dans les dépendances du château. Au matin, les lumières et la brume sur les vignes et les côteaux dessinent une atmosphère magique. Sans oublier les Viniscènes en musique avec cocktail dinatoire au cours de l’été !

Sport et gourmandise au Château du Pouey

En 2012, Bastien a repris à 22 ans le domaine familial Château du Pouey. Son terrain de jeu de 24 hectares sur 2 terroirs, argilo-limoneux graveleux et argileux à galets, en conversion bio, lui permettent de créer des cuvées ciselées, sur le fruit, sans bois, avec quelques expériences en œuf ou en amphore.
Sur son vignoble en coteau, il propose des balades à pied ou à VTT sous forme d’escapades ou d’échappées épicuriennes car tout se termine par une (belle) planche de charcuteries et la dégustation des vins de la maison.

Les planches de charcuterie lors de la dégustation au Château du Pouey- Crédit photo : Château du Pouey
Les planches de charcuterie lors de la dégustation au Château du Pouey- Crédit photo : Château du Pouey

Un accord vins et chocolat - le Madiran s’y prête - est également proposé. Un domaine à découvrir entre copains, à la bonne franquette.

Mixologie et conservatoire à Plaimont

L’autre incontournable coopérative locale, active aussi sur l’appellation Saint-Mont, s’appelle Plaimont et est réputée pour ses innovations et cuvées dans l’air du temps mais aussi dans celui de la tradition. Propriétaire d’une vigne inscrite aux Monuments Historiques et d’un conservatoire des cépages, la coopérative vient d’inaugurer son Atelier des Cépages, un chai expérimental pour découvrir les secrets de la vinification. Mais Plaimont aime détourner les codes et a lancé ses Ateliers Cocktail : on y apprend à manier le jigger et le strainer pour élaborer un Spritz gascon, un Armagnito ou un Pacherenc Colada.

L'Atelier Cocktail à Plaimont - Crédit photo : Alexandra Foissac
L'Atelier Cocktail à Plaimont - Crédit photo : Alexandra Foissac

A l’image de la volonté des appellations, voilà une jolie façon de séduire un nouveau public en rajeunissant l’image de ces vins doux méconnus et de ces vins rouges réputés de caractère qui puisent leurs racines dans ce terroir historique et incarnent parfaitement la tendance d’un œnotourisme authentique.

Nouveauté 2023 : la Route du Vignoble, 4 parcours saveur sud-ouest

En 2023, place au roadtrip viticole ! Au départ de Madiran, la Maison des Vins propose désormais sa Route du Vignoble qui se décline en 4 parcours : la Route des Crêtes sur l’ancienne voie romaine, l’Escapade gasconne vers le nord entre patrimoine et gastronomie, l’Echappée béarnaise vers le sud et le Piémont pyrénéen entre manoirs et églises romanes et le Vignoble confidentiel du Vic Bilh dans les vallons des Pyrénées-Atlantiques. Le tout ponctué d’idées de randonnées, de bonnes adresses et des domaines à visiter.

Autre option : une échappée en mobylette dans les vignobles ou une bucolique balade en calèche. Le Madiranais n’a pas fini de nous surprendre !

Balade en calèche à Madiran
Balade en calèche à Madiran

Madiran & Pacherenc : les grands rendez-vous

Et si on vivait le temps du sud-ouest ? Guinguette au domaine, balade vigneronne ou apéro-sunset dans les vignes : l’été est propice à découvrir le Madiranais, mais aussi quelques dates incontournables et récurrentes au fil de l’année :

- Fin juillet : les Nuits Impériales du Château Montus avec diner et spectacle son et lumières
- 14 et 15 août : Fête du Vin de Madiran dans le village
- 3ème weekend de novembre : les Portes Ouvertes dans une trentaine de domaines
- Lundi suivant : Les Pacherenc d’Or (anciennement les Barriques d’Or), une vente aux enchères de barriques de Pacherenc
- 31 décembre: Vendanges de la Saint Sylvestre du Pacherenc doux avec orchestre et réveillon à Viella

Plus d'informations sur www.madiran-pacherenc.com

Crédits photos : Maison des Vins Madiran Pacherenc

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher