Surface
1 300 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires et argiles

Sur le piémont sud des Pyrénées, l'appellation d'origine contrôlée Madiran est répartie sur les rives de l'Adour. Sur son vaste vignoble de 1300 hectares de superficie, elle produit exclusivement des vins rouges.

Les vins de Madiran ont bénéficié d'une excellente réputation dès le XVIème siècle grâce à leur aptitude au voyage. En effet, ils résistaient parfaitement aux longs transports maritimes grâce à leur charpente et leur concentration. Un atout indéniable à l'époque qui leur a permis de voyager jusqu'aux Antilles et a été à nouveau confirmé depuis. Ils ont obtenu le statut d'appellation d'origine contrôlée en 1948.

Au nord-est de Pau, l'appellation Madiran profite des versants caillouteux des Pyrénées. Les vignes sont implantées à la fois sur des coteaux escarpés, des croupes et des replats, ce qui leur offre une intéressante diversité géologique. On trouve donc des argiles, des calcaires, ou encore des galets roulés. Si le climat est océanique tempéré, les Pyrénées lui apportent une certaine fraicheur. Cela a pour conséquence d'importants écarts de température bénéfiques à la maturation des vignes. Seuls quatre cépages sont autorisés par le cahier des charges de l'appellation : le Tannat, qui doit représenter 60 à 80% de l'assemblage, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et le Fer Servadou.