Les vignobles du Roussillon : œnotourisme insolite

Les vignobles du Roussillon : œnotourisme insolite

Le vignoble du Roussillon est peut-être l'un des plus beaux du monde, parfait en arrière saison quand le soleil s'adoucit et les touristes se dispersent. Ses paysages dramatiques, léchés par la tramontane, font danser les bleus, entre mer et ciels, monts et vallées. Royaume des grenaches, il est petit par sa taille mais grand en diversité. C’est un eldorado regroupant 90% des types de sols du monde et plus de 2500 vignerons. Voilà le pays où passer l’été indien, gorgé de soleil et de points de vue imbattables pour déguster les vins de ses roches.

Une géologie remarquable

Terre catalane, le vignoble est un amphithéâtre de 3 chaînes de montagne qui se jettent dans la Méditerranée ; L’alliage parfait de mer et montagne. Où que vous soyez, les deux se marient, comme anchois et rancio au petit matin. Il est possible de skier une demi-journée, et de passer la soirée les pieds dans l’eau. La roche reine est le schiste qui se teinte de plusieurs couleurs et donne aux vins des notes minérales et iodées.

Trois grandes familles de vin

Connus pour ses vins doux qui l’ont rendu célèbre, où ses rancios aux arômes qui divisent, le Roussillon se révèle aussi dans ses vins secs, notamment les blancs de grenache. Les rouges sont peu élevés en barrique, ce sont des vins de la Méditerranée très gourmands, faciles à boire.

Le Roussillon se suffit à lui-même tant sa carte des vins est diversifiée. Chocolat, fromage, poissons, viandes rouges, il y en un pour chaque mets et chaque humeur.

Le Roussillon pour se balader

Mon amie québécoise aux papilles aiguisées Kim Loranger m’a guidée le long de cette route rocailleuse baignée de soleil et de garrigue. Voici quelques arrêts au stand :

La Vallée de l’Agly

C’est la plus au nord, elle borde Les Corbières. On y trouve le célèbre vin de Maury et son vignoble phare, l’incontournable Mas Amiel. Là, le schiste noir est roi. Le paysage regorge de châteaux médiévaux. On retrouve des formations géologiques impressionnantes et l’œil s'accroche ça et là à de grandes roches qui cachent des grottes.

Maury
Maury

On y trouve aussi le très graphique cirque de Vingrau, une splendeur à l’automne quand la lumière dore et la vigne rougit. C’est sur ces roches calcaires que naissent les vins de Tautavel. Le domaine Fontanel reçoit sur une magnifique terrasse avec vue sur le cirque.

Un village : le fameux Calce (comme calcaire) est l’endroit pour déguster les vins les plus en vogue du Roussillon, en biodynamie et nature. On y trouve l’impénétrable Domaine Gauby.

Un domaine pour tout comprendre ? Le Domaine Lafage, superbe lieu pour bien comprendre les vins du Roussillon, étape élémentaire pour une bonne initiation.

La Vallée de Tech : Collioure et Banyuls

C’est celle qui s’en va vers Collioure et Banyuls, le pays du schiste gris ou brun et des stations balnéaires encerclées de paysages magiques (lisez aussi notre article Banyuls, Collioure : découvrez toute la richesse viticole de la Côte Vermeille).

La baie des Paulilles de Banyuls
La baie des Paulilles de Banyuls

Un arrêt iconique ? Celui du domaine Caze à Rivesaltes qui vous permet de déguster de vieux millésimes de vins doux naturels. L’idéal pour une grande dégustation ! Vous pouvez poursuivre ensuite avec le restaurant du clos des Paulilles à Banyuls et vous baignez dans la baie adjacente.

Banyuls
Banyuls

A Banyuls, on ne manque pas le Domaine de la Rectorie où l’accueil et la vue sur la Méditerranée devrait vous couper le souffle. On y retrouve avec poésie la vieille habitude de co-plantation (mélanger les cépages sur une même parcelle). A déguster : la cuvée Argile sur des schistes gris, des terroirs qui donnent des vins blancs minéraux, iodés. On peut aussi faire escale à la cave de L’Etoile pour les vins doux.

En ville, arrêt au stand à Perpignan

Nostalgique de la ville, filez vers Perpignan, flânez le long des canaux bordé de façades aux couleurs pastel.

Perpignan
Perpignan

Arrêtez-vous au bar à vin Lady Jaja pour passer un bon moment, rapporter une bouteille du caviste des Caves Mailloles et le restaurant du Divil avec la carte de tous les vins qui comptent dans le Roussillon. Enfin, amis des charcuteries, n’oubliez pas chez Paré pour chercher de la charcuterie ou du fromage.

Bon voyage !

Crédit photos : Kim Loranger

Publié , par Miss Vicky Wine