Les nouvelles façons de sabrer le Champagne
Les nouvelles façons de sabrer le Champagne
Publié le mercredi 27 décembre 2017

Les nouvelles façons de sabrer le Champagne

Le sabrage est un art noble dont l'origine remonte aux hussards de la garde napoléonienne. A l'époque, les soldats avaient pour habitude de se servir de leur épée pour ouvrir les bouteilles de Champagne et célébrer leur victoire. Un geste qui donnera son nom à cette pratique si particulière.
Précise et efficace, cette méthode répond à de nombreuses règles, du choix de la bouteille au déroulé de ce processus délicat. En effet, un coup trop rapide et vous risquez de voir une bonne partie de la bouteille s'envoler avec le bouchon.

Mais aujourd'hui nous rendons hommage à tous les amateurs de vin ingénieux, audacieux ou parfois juste désespérés qui ont su moderniser cette technique et nous offrir de nouvelles façons improbables de sabrer le Champagne.

Le sabrage 2.0

Adapté à tous les fondus de nouvelles technologies, il conserve toutes les étapes du sabrage traditionnel : retirer la coiffe, desserrer le muselet en métal, repérer la jointure du verre (également appelée le fil). Seul twist apporté à cette méthode, le remplacement du sabre par un gadget technologique dernier cri.
Ainsi, Benoît Tarlant, vigneron au sein de la maison Tarlant, l'une des plus dynamiques de Champagne, a modernisé l'outil servant à sabrer la bouteille en utilisant son propre iPad.

Une technique qui a fait ses preuves, si l'on en croit sa popularité sur les réseaux sociaux, et qui a été déclinée sur de nombreux autres supports. Les produits Apple semblent cependant avoir les faveurs du public, comme en témoignent les nombreuses vidéos de sabrage à l'iPhone.

Le sabrage à la flûte

Pour tous ceux qui n'ont pas de sabre sous la main ou, tout simplement, les curieux qui désirent apprendre une nouvelle technique. Plus raffiné que le sabrage au smartphone, celui à la flûte se révèle particulièrement efficace et fera très certainement son petit effet lors du repas de Noël. Pour maîtriser cette alternative intéressante, donnez un coup franc avec la flûte pour faire céder la bouteille grâce à la pression interne du Champagne.

Le sabrage au ski

Idéal pour les grands amoureux de la montagne qui aiment se retrouver au pied des pistes pour des instants épicuriens, souvent ponctués de délices en relation avec du fromage fondu. Si vous aimez célébrer les fêtes de fin d'année sous la neige, mais que vous n'avez pas de grand couteau à disposition, n'hésitez pas à utiliser votre ski. Effet spectaculaire garanti.

Le sabrage à la hache

Si l'instrument manque un peu d'élégance et s'éloigne de cette belle tradition napoléonienne, on ne peut renier son efficacité. Cette méthode est destinée aux amateurs de vin qui aiment se retrouver au cœur de la nature, au plus proche de leurs racines, sans s'encombrer de nombreux ustensiles.

Cependant, malgré les différents outils utilisés, la méthode, elle, reste toujours la même. Si vous êtes un amateur de bulles et que vous désirez sabrer votre bouteille à la maison, il vous faudra donc respecter ces différentes étapes : enlever la collerette et le muselet, prendre (fermement) d'une main la bouteille inclinée, trouver le fil et sabrer d'un seul geste avec le dos d'un sabre, d'un couteau…ou autre.

Et vous, avez-vous une technique excentrique de sabrage à partager ?