Les Accords de Roche Mazet et L’Odalet s’engagent avec Terra Vitis

Les Accords de Roche Mazet et L’Odalet s’engagent avec Terra Vitis

Deux marques fortes du vignoble du Languedoc, Les Accords de Roche Mazet et L’Odalet, ont décidé de s’engager dans une démarche durable et écoresponsable en obtenant la certification Terra Vitis. Quelles sont ses valeurs ? Quels types d’actions sont mises en place ?

Terra Vitis est une certification environnementale française, reconnue par le Ministère de l’Agriculture, spécifique à la filière vin. Elle est née à l’initiative d’un vignoble précurseur dans la défense de l’environnement, le Beaujolais, en 1998.

A l’origine, ils étaient une poignée d’Hommes engagés amoureux du Gamay. Ils se sont très vite structurés en réseau et ont été rejoints par d’autres groupements de producteurs issus de divers bassins viticoles (Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Loire, Rhône Méditerranée, Champagne).

Terra Vitis est avant tout un partage de valeurs au service de la vigne, de la terre et des Hommes. Il s’agit d’une démarche volontaire de personnes s’engageant à respecter un cahier des charges précis. La certification s’obtient pour un millésime donné, après des contrôles réguliers de son application par un organisme indépendant.

Cette approche s’appuie de manière égale sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, le social et l’économie. C’est une réflexion globale, visant à protéger les ressources naturelles, les Hommes (agriculteurs, salariés, consommateurs, riverains), tout en assurant la pérennité de l’exploitation.

Concrètement, quels types d’actions sont mises en place ?

Il serait indigeste de détailler les nombreux chapitres du cahier des charges. Il est question de préserver la biodiversité en plantant des haies, de gérer la ressource hydrique en récupérant les eaux de pluie, de limiter les interventions sur la vigne au strict nécessaire, de tenir une traçabilité de la plantation à la bouteille afin d’être transparent...
Pour en savoir plus sur la certification Terra Vitis, voir notre article Un vin Terra Vitis, c'est quoi ?

Quand deux marques reconnues sur le marché des vins d’Occitanie s’engagent dans cette démarche durable et écoresponsable en obtenant la certification Terra Vitis, on ne peut que les applaudir !

Les Accords de Roche Mazet illustrent l’extraordinaire diversité des variétés qui s’épanouissent au sein de l’IGP Pays d’Oc.
Une collection de trois vins associant deux cépages capables de rimer sur le même tempo : Chardonnay et Viognier en blanc, Grenache Noir et Pinot Noir en rosé, Syrah et Marselan en rouge. Des cuvées accessibles, qui se marient aisément avec des mets savoureux (pour en savoir plus, voir notre article Les accords par Roche Mazet).

A l’image du fossile qui orne ses étiquettes, L’Odalet porte l’empreinte de la richesse des terroirs et de la singularité des cépages endémiques qui composent l’AOP Languedoc.
L’Odalet Rosé respire avec tact les agrumes et les fleurs blanches. Sa bouche fraîche s’étire avec gourmandise sur des notes de fruits rouges.
L’Odalet Rouge se pare de cerise, cassis, épices douces. Charnu et élégant, son palais déroule des arômes de fruits noirs.
Des vins fiers de leur territoire et du savoir-faire des Hommes qui les élaborent, pour des accords mets et vins empreints d’authenticité.

Terra Vitis est un engagement fort qui permettra d’assurer aux générations futures qu’elles pourront déguster des vins de qualité, respectueux de leur environnement.