Les accords par Roche Mazet
Les accords par Roche Mazet
Publié le lundi 29 octobre 2018

Les accords par Roche Mazet

La marque Roche Mazet a lancé sa nouvelle collection de vins bi-cépages, nommée Les Accords. Trois vins, trois couleurs, six cépages, combien de possibilités ? A vous d'en juger, après la lecture de ce billet...

Avec ses 58 cépages autorisés, son aire géographique qui s'étend en un arc de cercle ensoleillé le long des 200 kms de côtes ouverts sur la mer Méditerranée, l'IGP (Indication Géographique Protégée), Pays d'Oc ne pouvait être qu'une terre de prédilection pour Roche Mazet.

La collection Les Accords est composée de trois vins (blanc, rosé et rouge), habillés avec soins, aux notes contemporaines. Trois cuvées associant deux cépages harmonieux capables de rimer sur le même tempo, fiers de leur terroir du Pays d'Oc, accessibles à tous.

Les Accords en blanc, Chardonnay et Viognier

Le Chardonnay donne le ton sur des arômes vivifiants de fleurs blanches et de fruits exotiques. Entrent alors dans la danse les effluves d'épices jaunes, miel, citron confît, propres au Viognier. Une bouche ample, qui enrobe les papilles, avant de les titiller d'une pointe de salinité.

Un vin blanc qui invite au partage, autour d'en-cas de la mer : huitres snackées au sésame et soja, ravioles de langoustines et son jus crémé, onigiri thon miso (voir article Toutlevin : Quels vins avec un onigiri ?)

Les Accords en rosé, Grenache Noir et Pinot Noir

Une robe à la délicate couleur chair, nuancée de reflets saumonés. Un concert intense de fruits rouges au nez (groseille, fraise des bois, framboise). Une mélodie vive et franche sur le palais.

Un rosé à déguster toute l'année, accompagné de petits plats savoureux : cromesquis de sardine au curcuma, brandade de morue, poulet au chorizo, charlotte aux fraises.

Les Accords en rouge, Syrah et Marselan

Un nez chaleureux de torréfaction, poivre noir, mûres cueillies sur la plante. Le Marselan orchestre la bouche de ses tanins fermes, joliment enrobés par l'onctuosité de la Syrah. Une finale réglissée.

Le vin rouge idéal pour un prélude gourmand à l'automne, avec : un filet mignon aux girolles, une omelette aux cèpes, un taureau mariné au thym et à l'orange , des marrons grillés.

Les Accords de Roche Mazet nous offrent trois duos qui chantent à l'unisson, pour une symphonie réussie !