Le vin sans alcool, vous connaissez ?
Le vin sans alcool, vous connaissez ?
Publié le mercredi 29 août 2018

Le vin sans alcool, vous connaissez ?

La marque Grain d'Envie s'est installée à Saint-Cloud le temps d'un week-end, dans le cadre de l'événement parisien qui sonne généralement la fin des vacances : Rock en Seine.

Les festivaliers ont donc pu découvrir un stand coloré riche en animations, du photobooth qui leur permettait de repartir avec un souvenir au format polaroïd au stand de maquillage phosphorescent pour briller dans la foule et participer au jeu Instagram de la marque. Plus important encore, il était possible de profiter d'une dégustation gratuite pour tester ce produit curieux et encore mystérieux qu'est le vin sans alcool.

Mais quelle est exactement cette boisson qui semble avoir encore beaucoup de secrets pour le grand public ?

Comment le produit-on ?

A l'origine des deux cuvées sans alcool de la marque Grain d'Envie, le Merlot rouge et le Syrah rosé, on trouve des vins de cépage frais et fruités sélectionnés pour leurs qualités organoleptiques. Ces derniers ont ensuite été désalcoolisés avec douceur grâce à la technique de l'osmose inverse. Ce procédé a notamment vu le jour afin de désalcooliser légèrement des vins qui seraient trop riches et concentrés, l'une des conséquences, entre autres, du réchauffement climatique.

Cependant, aujourd'hui, il est également utilisé pour produire un tout autre type de breuvage, le vin sans alcool. L'osmose inverse consiste en une nanofiltration. Celle-ci est mise en place afin d'éliminer un mélange d'eau et d'alcool avec d'autres petites molécules, parmi lesquelles les acides organiques ou le potassium que l'on appelle perméat. Sa principale qualité est de ne pas avoir d'incidence sur la qualité du moût. Cela signifie que l'on conserve certaines typicités d'un vin classique. On peut ainsi éliminer l'alcool tout en conservant une belle richesse aromatique. En découle, pour la cuvée Merlot, des fruits rouges et de la rondeur en bouche, relevées de jolies notes épicées et, pour la Syrah, une dominante d'agrumes et de fraises pour un résultat caractérisé par une grande fraicheur.

Pourquoi du vin sans alcool ?

Pour de multiples raisons. En effet, cette boisson possède de nombreux bénéfices pour différents types de consommateurs. Elle constitue ainsi une excellente alternative aux boissons alcoolisées et sodas lors de retrouvailles entre amis. Cela permet donc aux capitaines de soirée en charge de ramener tout le monde à la maison, aux femmes enceintes ou tout simplement aux personnes désirant un mode de vie jugé plus sain d'avoir accès à une nouvelle boisson plaisir. De plus, le vin sans alcool est très peu calorique, ce qui ne gâche rien. A titre d'exemple, un verre de Grain d'Envie Merlot ne contient que 10 kcalories, soit sept fois moins qu'un verre de vin classique.

Où le trouver ?

Si vous désirez découvrir les cuvées sans alcool de la marque Grain d'Envie, rien de plus simple : il vous suffira de vous rendre dans les grandes surfaces près de chez vous pour les dénicher au rayon vin !

Crédit photo : Grain d'Envie©