La France, championne du monde de consommation de vins bio

La France, championne du monde de consommation de vins bio

La fin de l’année approche mais est-ce que vous êtes prêts à vivre quelque chose d’exceptionnel pour 2021 ?
En décembre 2019, à la veille de Millésime Bio à Montpelier (1er salon mondial des vins bio pour les professionnels) une étude avait été commanditée par SudVinBio à l’Institut IWSR (International Wine and Spirit Reseach). Basé à Londres, l’institut étudie les tendances mondiales du marché du vin. Cette étude révélait que la France allait devenir le 1er pays consommateur de vins Bio en 2021 ! En 2019, c’était l’Allemagne qui était championne du monde de la consommation de vins bio. Nous sommes à la veille de la victoire, est-ce que vous ferez partie des participants ?

La France championne du monde

En 2021, la France consommera 2 fois plus de vins bio qu’en 2013. Avant 2023, la France devrait franchir la barre des 20 % de la consommation mondiale, devant l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne. En 2018, l’Allemagne consommait 19,1 % du vin bio par rapport au marché mondial. La France devrait atteindre les 195,5 millions de bouteilles consommées d’ici 2023.

Plus gros consommateurs ne signifie pas plus gros producteurs.

Il faut savoir que les principaux pays producteurs de vins Bio ne sont pas forcément les principaux pays consommateurs. Les principaux pays producteurs sont L’Italie, la France et l’Espagne.

1. Italie

L’Italie est le premier producteur de vins bio au monde.
En 2023 il devrait produire 924 millions de bouteilles qui sont principalement destinés à l’export.

2. France

La France est le 2ème pays producteur de vins bio et devrait atteindre les 613 millions de bouteilles en 2023.

3. Espagne

L’Espagne clôture le podium avec une estimation à 599 millions de bouteilles produites en 2023.

En 2023, la France produira 4 millions d’hectolitres de vins bio par rapport à aujourd’hui où elle produit entre 2, 2 et 2,4 millions d’hectolitres. En France le nombre de vigneron bio a triplé depuis 2010. 12 % des producteurs de vin français sont des producteurs de vins bio.

Le marché français des vins bio est très dynamique

58 % des vins bio français sont consommés dans l’Hexagone.
La France doit diminuer ses exportations pour répondre à la demande du marché national.
En 2023 la France devrait consommer 64 % du vins bio français.
Les français seront le 2ème producteur de vins bio au monde et le vin sera consommé principalement par les français.
Pour les producteurs français qui se demandent quelles stratégies commerciales adopter pour les prochaines années, l’analyse est simple, il faut miser sur le consommateur français !
Pour les français consommateurs de vins, qui se demandent quels vins boire à partir de maintenant… Vous avez compris que la tendance est aux vins bio ! Maintenant pour savoir comment choisir votre vin bio, nous vous conseillons de lire l’article Comment choisir son vin bio en 10 critères.

En résumé

- La France va dépasser l’Allemagne en tant que 1er consommateur de vins bio.
- Elle restera 2ème producteur de vins bio au monde.
- Les vins bio français seront consommés en majorité par les français.
- Pour faire le grand schlem, il faudrait que la France dépasse l’Espagne pour être le 1er producteur de vins bio et le 1er consommateur mondial. Pour cela il faudrait que la France produise plus de 924 millions de bouteilles pour détrôner la place de 1er producteur mondial à L’Espagne.

Source : IWSR, Vignerons bio Nouvelle Aquitaine, Ouest France.

Pour compléter votre lecture vous pouvez aussi lire l’article Quel est l’avenir de la consommation des vins bio en France ?

Publié , par Soline - La Route des vins Bio