Et si on s’évadait dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ?

Et si on s’évadait dans le vignoble de Châteauneuf-du-Pape ?

Châteauneuf-du-Pape, c’est le cru mythique de la Vallée du Rhône méridionale ; un vin rouge ou blanc, taillé pour la garde. De plus, il porte le nom d’une destination aux charmes fascinants pour les épicuriens soucieux de mieux connaître l’appellation Châteauneuf-du-Pape et à l’âme un brin historienne.

Une histoire papale riche à Châteauneuf-du-Pape

Cru parmi les crus de la Vallée du Rhône méridionale, Châteauneuf-du-Pape se classe à part. Peut-être est-ce dû à son histoire papale, dont témoignent les restes de la forteresse ; une résidence d’été pour les Papes au XIVème siècle, et qui domine le village. Quoiqu’il en soit, le Vin des Papes était consommé à la table du Palais des Papes à Avignon et même à celle des têtes couronnées, ce qui contribua à sa diffusion et sa notoriété aux 4 coins de l’Europe.

Au loin, les vestiges de la résidence d’été des papes - Crédit : Guenhaël_Kessler
Au loin, les vestiges de la résidence d’été des papes - Crédit : Guenhaël_Kessler

Après la crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, un certain Jacques Ducos, ancien commandant de formation scientifique, reprend les rênes du Château La Nerthe, la propriété iconique de l’appellation. Il fait souffler un esprit d’audace sur le territoire en ayant recours aux porte-greffes américains pour replanter tout le vignoble décimé. C’est notamment lui qui est à l’origine du choix des 13 cépages autorisés par le cahier des charges de la première appellation viticole à être reconnue en 1936. Depuis sa colline perchée en plein cœur de la plaine du Comtat Venaissin, la bourgade a fière allure face à un vignoble de 3200 hectares qui s’étend jusqu’aux communes de Bédarrides, Sorgues, Orange et Courthézon.

Œnotourisme villageois : de caves en découvertes

Nombreuses sont les caves que l’on peut découvrir en plein centre du village ! Certaines proposent des visites, des dégustations, et parfois des ateliers thématiques, mais aussi des parcours pédagogiques et même, des échappées dans les vignes.
N’hésitez pas à commencer votre découverte de l’appellation par une halte à la Vinothèque qui promet des conseils éclairés sur les propriétés à visiter et d’où on peut repartir avec une brochure qui détaille 2 boucles de sentier de randonnée Découverte & Biodiversité, de 4 et 5 km dans les parcelles.

Au Musée du Vin Brotte, place au métier de vigneron ! Dans un espace muséographique de 500 m2, les outils d’autrefois sont joliment exposés et l’on découvre les spécificités des cépages et de l’appellation. La visite, interactive, peut même se clôturer par une dégustation et un atelier vins & nougat.

Au Musée du Vin Brotte, la visite interactive se termine par une dégustation
Au Musée du Vin Brotte, la visite interactive se termine par une dégustation

Au Pavillon Bouachon, un peu plus loin, c’est une équipe de sommeliers qui prend le visiteur en main ! La visite déambule dans un chai cathédrale, au chevet des foudres et barriques qui servent à l’élevage des vins et desquels on prélève une petite quantité de liquide pour les visiteurs, puis se termine au magasin. Ici, des accords mets-vins vous seront proposés avec des alliances originales comme les ganaches de lavande et de thym, mais aussi des balades en 2 CV ou des sorties à VTT.

Dans les vignes de l’appellation Châteauneuf-du-Pape

L’une des particularités des vins de Châteauneuf-du-Pape réside dans la générosité et la plénitude de ses vins issus, en partie, de terrasses recouvertes de galets roulés.
En se rendant au Château de La Gardine, au panorama grandiose sur le vignoble, on peut d’ailleurs en admirer un spécimen de 500 kg !
Ne manquez pas l’une des 3 expériences de visites du Château La Nerthe, l’emblème de l’appellation. Ses caves voûtées, parmi les plus belles de la région, racontent une histoire de 5 siècles;

Les caves voûtes du Château La Nerthe datent du XVI<sup>ème</sup> et du XVIII<sup>ème</sup> siècles
Les caves voûtes du Château La Nerthe datent du XVIème et du XVIIIème siècles

Ses vins portent l’empreinte des anciens propriétaires du lieu comme Jacques Ducos, mais aussi la famille de Tulle de Villefranche, qui développèrent la vocation viticole de la propriété. Aujourd’hui, c’est la famille Richard qui a repris le flambeau et qui a à cœur de transmettre le patrimoine unique de ce vignoble de 92 hectares. Si vous optez pour la visite Passion, sachez que vous pourrez déguster d’anciens millésimes, à la bougie, dans une cave secrète découverte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher