DIY : Créer une décoration festive avec une lettre en bouchon

DIY : Créer une décoration festive avec une lettre en bouchon

La mode des ballons en forme de chiffres et de lettres est une vraie tendance déco sur les tables d’anniversaire ou les photobooth des mariages. Mais pourquoi payer pour cette décoration éphémère et pas du tout écologique alors que vous avez sous la main tout ce qu’il faut pour réaliser un centre de table ou de buffet esthétique et plus durable ? Voici un bricolage facile qui nécessite très peu de matériaux pour un résultat canon.

Temps : 15/20 minutes
Coût : gratuit
Matériel :
- des bouchons de vins en liège (pour cette lettre comptez 45 bouchons)
- un pistolet à colle et ses recharges de colle
- (facultatif) du carton pour structurer la lettre à l’arrière

Etape 1

Récupérer des bouchons de vins en liège (c’est la partie la plus longue de ce tuto puisqu’il vous faudra une cinquantaine de bouchons par lettre pour un rendu d’une taille correcte).
Vous pouvez utiliser des bouchons tâchés par le vin pour créer des nuances de couleur dans votre lettre, ou leur redonner un aspect neuf en les faisant bouillir dans de l’eau avec du liquide vaisselle quelques minutes et bien les rincer et les laisser sécher.

Etape 2

Faites des essais à plat pour votre lettre.
Disposer les bouchons pour avoir une idée du rendu. N’hésitez pas à prendre une photo pour vous repérer pendant la réalisation.

Etape 3

Coller les bouchons entre eux.

Si vous souhaitez réaliser une initiale plus imposante, ou certaines lettres plus aériennes, cela nécessite une structure cartonnée en l’arrière.
Pour cela découper le gabarit de votre lettre et coller les bouchons sur votre structure cartonnée et entre eux, cela permet de renforcer votre travail pour une meilleure solidité.

Voilà une décoration facile et avec un rendu sympa pour une déco de mariage sur le thème du vin, avec les initiales des mariés, ou un anniversaire avec la lettre du trentenaire ou de la jeune retraitée !
Vous pouvez également faire des chiffres pour souligner l’âge d’un ami ou la longévité d’un mariage ou d’une union.
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à nous montrer vos réalisations de ce tuto ultra simple !