Connaissez-vous les vins du Pays Basque ?

Connaissez-vous les vins du Pays Basque ?

Longtemps restés dans l’ombre du bordelais, les vignobles du Sud-Ouest gagnent pourtant à être connus. De Gaillac à Quercy, en passant par la Gascogne, ils recèlent de cuvées en tous genres prêtes à émerveiller vos papilles. Rendez-vous aujourd’hui autour de Saint-Étienne-de-Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port pour découvrir les vins du Pays Basque. Une pépite bien cachée qui est aussi l’un des plus petits vignobles de France…

Un parcours mouvementé

La vigne y a été implantée très tôt par les romains, mais s’est réellement développée grâce aux moines de l’Abbaye de Roncevaux. Comme tant d’autres dans l’hexagone, il doit son essor à la communauté religieuse au Moyen-Age car la région est traversée par les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Après les pèlerins, la production est consommée par les ouvriers locaux, à tel point que sa superficie atteint 1700 hectares au début du XXème siècle. Toutefois, à l’instar d’autres régions françaises, il ne sera pas épargné par le phylloxéra, et la première guerre mondiale emportera une grande partie de sa main d’œuvre. Il lui aura fallu du temps, mais il s’est peu à peu reconstruit, modernisé et les vins du Pays Basque ont finalement trouvé leur place dans notre paysage viticole.

Une seule AOC, Irouléguy

Et la première étape majeure de ce second souffle fût la reconnaissance en 1970 de la seule et unique appellation d’origine contrôlée du Pays Basque : Irouléguy. Constituée de parcelles morcelées, elle représente environ 230 hectares plantés et une cinquantaine de vignerons. Elle est confortablement installée sur les piémonts pyrénéens, à l’abri des vents froids, et profite de versants bien exposés. Grès, schiste, argile rouge et calcaire composent une mosaïque de sols idéale pour la culture de cépages noirs tels que le Tannat, le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon.
Côté blanc, le Gros Manseng, le Petit Manseng et le Courbu apprécient la fraîcheur des reliefs montagneux. Les vignes sont majoritairement aménagées en terrasses pour pallier aux fortes pentes, à quelques 300 mètres d’altitude en moyenne, et cohabitent avec prairies, forêts et autres cultures. La nature est donc mise à l’honneur sur ces terres où règne un microclimat apportant les vents du sud à l’automne et favorisant une maturation optimale.

Des cuvées de caractère

Le Pays Basque délivre des vins intenses, inimitables et généreux, à l’image de ses paysages et de ses habitants. Les rouges, très colorés, gagnent à être conservés quelques années pour adoucir leurs tanins. Le fruité de la jeunesse deviendra alors confit et accompagné de belles épices. Les rosés, désaltérants, rond et fruités, sont agréablement parfumés. Enfin, les blancs, minoritaires en termes de volumes, n’en sont pas moins intéressants. Entre gras, fraîcheur, fruits exotiques, épices et touches florales, difficile de ne pas se laisser tenter, pour accompagner des croquettes de brebis basque au piment d’Espelette par exemple. De manière générale, tous ces vins sont caractérisés par une acidité et une amertume particulièrement présentes, un régal lorsque l’équilibre est atteint.

Mais Irouléguy n’est pas la seule ressource viticole de la région. Celle-ci ne cesse de gagner en qualité et de se dynamiser grâce à des viticulteurs aussi passionnés qu’innovants. En témoigne l’aventure d’Emmanuel Poirmeur et ses 2 hectares sur les falaises de la Côte Basque, territoire encore inexploré par les viticulteurs locaux qui révèle un magnifique potentiel. Afin de profiter de l’intégralité de son environnement, il utilise également une méthode de vinification sous-marine. Enfin, évoluant en dehors du carcan des AOC, il joue avec les variétés en utilisant Ugni Blanc, Colombard, Ekigaina, Arinarnoa, Grenache et Chardonnay. Tous ces éléments contribuent à la création de la gamme Egiategia, 100% immergée, dans les trois couleurs, ainsi que le blanc Erlaitza. Les vins du Pays Basque n’ont pas fini de nous étonner !

Publié , par Marie Lallemand

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher

Quand les Toques Blanches Lyonnaises viennent à Bordeaux

Par Charlotte DOMINIQUE

Vin & fromage : l’Emmental

Par Marie Lallemand

Des bougies parfumées artisanales pour œnophiles !

Par Marie Lallemand

La Cité du Vin : une rentrée sous le signe de la nouveauté

Par Laura Bernaulte

Les classements viticoles Français, valeurs sûres ou coup marketing ?

Par Dalkia Loves Wine

Que boire avec une fougasse ?

Par Marie Lallemand

Vin et poivre : une association qui fonctionne (toujours) bien ?

Par Romy Ducoulombier

Quel vin boire avec un cassoulet ?

Par La rédaction

3 recettes autour de la courge spaghetti

Par Camille in Bordeaux

Une journée aux Halles de Lyon Paul Bocuse

Par Pauline Gonnet

Que boire avec un cheeseburger ?

Par Marie Lallemand

Les vins récompensés : une valeur sûre ?

Par Marie Lallemand

Portrait de Lucile Lagarde, vigneronne au Domaine Lagarde

Par La WINEista

Conseils et astuces pour commencer sa cave à vin

Par Marie Lallemand

Étiquettes de vin : comment les décrypter ?

Par Marie Lallemand

Comment devenir un expert des foires aux vins en 5 étapes ?

Par Marie Lallemand

Quels vins choisir pendant les foires aux vins en fonction de mes goûts et mes attentes ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : les pièges à éviter

Par Marie Lallemand

D’où viennent les foires aux vins ?

Par Marie Lallemand

Foire aux vins : quels avantages ?

Par Marie Lallemand

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Leclerc !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Carrefour !

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Auchan!

Par La rédaction

Dates, catalogue, coups de cœur…tout savoir sur la Foire aux Vins Système U !

Par La rédaction