3 vins du Languedoc pour accueillir l'été

3 vins du Languedoc pour accueillir l'été

Ce weekend ensoleillé nous a redonné le sourire aux lèvres. L’été pointe enfin le bout de son nez, nos papilles n’en sont que plus exaltées ! Voici notre sélection de 3 vins du Languedoc pour accueillir les beaux jours...

Bréchallune 2018, La Croix Gratiot, AOP Picpoul de Pinet.

Entre senteurs de garrigue et rives de l’étang de Thau, le Picpoul de Pinet est un des petits joyaux du Languedoc. Une appellation unique, dédiée exclusivement à la production de vins blancs réalisés avec un seul cépage autochtone (voir notre article billet Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?, le Piquepoul Blanc.

A La Croix Gratiot, Anaïs Ricôme a mis quelques millésimes pour façonner son Bréchallune. Avec cette sélection parcellaire, une maturité plus poussée, un élevage sur lies fines pendant 5 mois, elle a réussi à faire ressortir l’extraordinaire potentiel du Piquepoul Blanc.
Un nez complexe d’agrumes et de fruits exotiques, une bouche à la fois dense et rafraîchissante, sublimée par une belle longueur.

A déboucher les pieds dans l’eau avec un fromage de chèvre, des maquereaux à l’escabèche, une seiche à la plancha.

L’Etang danse 2018, Château Montfin, AOP Corbières.

Le rosé sera cette année encore la tendance de l’été. Mais pas n’importe quel rosé... Celui capable d’accompagner des mets, à la bouche charnue, aux subtiles notes de fruits rouges et d’épices, dans lequel il est strictement interdit de rajouter des glaçons !

Avec cet assemblage de Cinsault et Grenache Noir, le Château Montfin fait danser les gracieux flamants roses de l’étang de Bages à Peyrac-de-mer, la partie maritime des Corbières.

A siroter en bonne compagnie avec des acras de morue, des filets de rouget sauce safranée, un tian de légumes.

L’Estabel rouge 2018, les Vignerons de Cabrières, AOP Languedoc-Cabrières.

Une appellation qui porte le nom de ce petit village pittoresque de l’arrière pays héraultais. Des coteaux adossés au charmant pic de Vissou, un terroir de schistes très qualitatif, des vignes entourées d’oliviers, un petit coin de paradis...
On pourrait presque penser que les vigneronnes et vignerons de cette cave coopérative n’ont que peu de mérite, tant l’environnement est propice à l’élaboration de vins de qualité.

L’Estabel rouge illumine ce mariage gouleyant de Grenache Noir, Syrah et Carignan Noir de sa jolie robe rubis. Il exhale avec délicatesse ses parfums d’eucalyptus, airelle, framboise.

A déguster à la fraîche avec un assortiment de viandes grillées, des aubergines farcies, des pennes au chorizo et poivrons.

3 vins guillerets qui illustrent la belle diversité des vins du Languedoc...

Pour en savoir plus, voir billet Les points forts du vignoble du Languedoc.