Les points forts du vignoble du Languedoc
Les points forts du vignoble du Languedoc
Publié le lundi 20 mars 2017

Les points forts du vignoble du Languedoc

Le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble du monde, produisant plus d'un vin français sur trois. Que se cache-t-il derrière ses bouteilles ?

Aujourd'hui, nous allons nous pencher sur le Languedoc (voir billet Les points forts du vignoble du Roussillon), à cheval entre trois départements (Aude, Hérault, une partie du Gard). Courageux, éclectique et branché, trois points forts pour découvrir le vignoble du Languedoc.

Courageux

Depuis les premiers ceps de vignes, plantés 6 siècles avant JC par les Grecs puis les Romains, le vignoble du Languedoc n'a cessé de s'adapter afin d'affronter de nombreuses crises viticoles.

Après le ravage du phylloxera (fin XIXe), la production s'oriente vers des vins faciles, bon marché, énergétiques, afin de répondre à une forte demande. Au début des années 60, le Languedoc est touché de plein fouet par un contexte de surproduction. Surnommé alors le Midi rouge, il est le fief de terribles révoltes viticoles.

Face à cela, la filière s'organise. De nombreux VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) sont reconnus (Faugères, Saint-Chinian, Pic Saint Loup...). En 1985, l'appellation Coteaux du Languedoc devient une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC).

Le vignoble se restructure : arrachages (- 43% de sa superficie depuis 1975), plantation de cépages améliorateurs (en provenance d'autres régions viticoles françaises), mise en valeur de cépages régionaux qualitatifs, palissage de la vigne.

Aujourd'hui, le Languedoc récolte enfin les fruits de ses remises en question. Il a su acquérir de la notoriété, en France comme à l'étranger.

Eclectique

Avec 22 AOP (Appellation d'Origine Protégée ou AOC) et 17 IGP (Indication Géographique Protégée ou Vin de Pays), le vignoble du Languedoc est riche de sa diversité.

Il est soumis à un climat méditerranéen (soleil, vent, faible pluviométrie), favorisant des récoltes qualitatives, des millésimes réguliers et une culture saine de la vigne. Sous influences atlantiques à son extrémité ouest (Cabardès, Malepère, Limoux).

Il présente une multitude incroyable de sols, souvent en coteaux : schistes, terrasses de galets roulés, argilo-calcaires, basaltes, terrasses villafranchiennes, grès, sables...

On y trouve un large éventail de cépages (56 sont autorisés en IGP d'Oc). Les 10 premiers en surface sont : Syrah, Grenache Noir, Carignan Noir, Merlot, Cabernet Sauvignon, Chardonnay, Cinsault, Sauvignon Blanc, Muscat à petits grains, Mourvèdre.

Bien que la production de vin rouge reste majoritaire (plus de 60%), les blancs et rosés sont bien représentés. N'oublions pas le Vin Doux Naturel (Muscat) et les effervescents (Limoux), qui contribuent à l'originalité de l'offre en Languedoc.

Branché

Que vous soyez à la recherche de nouveauté ou d'authenticité, le Languedoc saura vous séduire.

Les IGP se sont orientées vers la production de vins tendances, décomplexés, aux packagings fashion. Des produits plaisirs, facilement abordables, d'un bon rapport qualité prix.

Les AOP, fières de leur identité, jouent la carte de la tradition en mettant en avant leur savoir-faire et les cépages autochtones.

Avec un prix du foncier encore abordable, le Languedoc est la terre d'accueil des amoureux du vin. Qu'il s'agisse de jeunes agriculteurs ou de reconversions professionnelles, ces nouveaux domaines amènent un vent revigorant !

Fort de son ensoleillement, bordé par la Grande Bleue, flanqué de ses petits villages pittoresques, le Languedoc est une des premières destinations touristiques européennes. Devant l'engouement de l'œnotourisme, les vigneronnes et vignerons font preuve d'imagination pour faire découvrir leur passion à travers des offres variées.

Les grands noms :Château l'Hospitalet, Côté Mas, Domaine de Verchant, Château de Pennautier , Abbaye Sylva Plana...

Les balades : Vignes Buissonnières en Pic Saint-Loup, Circulade Vigneronne en Terrasses du Larzac...

Les festivals : Tastes en Minervois, Festival des Vins d'Aniane...

La plus confidentielle : la Villa Limonade.

Alors, qu'attendez-vous pour faire un tour en Languedoc ?

La WINEista

Sources :
www.languedoc-wines.com
www.languedoc-aoc.com/fr
http://www.paysdoc-wines.comwww.paysdoc-wines.com
www.sud-de-france.com