3 recettes autour des épinards

3 recettes autour des épinards

On vous le répète depuis toujours, les épinards sont d’excellents alliés pour la santé car ils sont blindés de vitamines et d'antioxydants. Alors pour affronter l’hiver en forme et en gourmandise (toujours) voici 3 façons de cuisiner ce légume savoureux et plein d’énergie.

La tarte chèvre épinard et curcuma
La tarte chèvre épinard et curcuma

Tarte chèvre épinard et curcuma

Pour cette recette, nous allons allier les épinards à un autre ingrédient très riche en fer mais aussi en vitamines et antioxydants : le curcuma ! L’appareil à tarte proposé se marie avec plein d’autres ingrédients donc n’hésitez pas à faire vos propres tests !

Les ingrédients pour une tarte de 4 personnes

- 1 pâte brisée
- 5 poignées d’épinards frais
- 1 bûche de chèvre
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- Fromage râpé
- 2 cuillères à café de curcuma en poudre
- 4 cuillères à café de grains de sésame

La recette de la tarte chèvre épinard et curcuma

1- Lavez et essorez les épinards et coupez-les en lamelles (grossièrement, cela va de toutes façons énormément réduire à la cuisson).
2- Dans une poêle bien chaude, faites revenir les épinards 2 minutes en remuant puis réservez.
3- Dans un bol, mélangez la crème fraîche, le curcuma en poudre, 2 cuillères à café de grains de sésame. Etalez ce mélange sur le fond de tarte préalablement disposé dans un plat à tarte (pensez à beurrer le plat ou à laisser le papier sulfurisé pour éviter que cela accroche).
4- Etalez ensuite uniformément les épinards sur la crème, puis disposez les 8 tronçons de bûche de chèvres sur la tarte. Terminez par un peu de fromage râpé et les graines de sésame restantes (l’équivalent de 2 cuillères à café).
5- Enfournez dans un four préchauffé à 210 degrés pour 25 minutes de cuisson.

Avec quel vin ?

On suit les conseils de Marie Drink A Beat sur son article Que boire avec un quiche saumon épinards ? et on part donc de préférence sur du vin blanc, comme un Chardonnay ou un Riesling.

L'œuf cocotte
L'œuf cocotte

Œuf cocotte épinard, fromage frais et coppa

Le petit plat gourmand par excellence, à déguster un soir d’hiver devant un feu de cheminée, un bon film… ou les deux !

Les ingrédients pour 4 œufs cocottes

- 8 œufs
- 8 tranches de coppa (ou de n’importe quel type de jambon)
- 200 grammes de brebis frais
- 4 poignets d’épinard
- Fromage râpé
- Pain (idéalement de campagne, tranché)

La recette

1- Lavez et essorez les épinards et coupez-les en lamelles.
2- Dans une poêle bien chaude faites revenir les épinards 2 minutes en remuant puis réservez.
3- Déposez dans chaque ramequin dans cet ordre : une cuillère d’épinard, 1 tranche de coppa coupée en morceaux, des petits morceaux de fromage frais et cassez un œuf sur le tout. Répétez l’opération une deuxième fois et terminez en saupoudrant la préparation d’un peu de fromage râpé.
4- Enfournez dans un four préchauffé à 210° pour 10 à 15 minutes de cuisson selon la cuisson des œufs souhaitée (10 minutes : cœur coulant et blanc peu cuit, 15 minutes : jaune et blanc plus cuits).

Avec quel vin ?

Pour rester sur l’île de beauté d’où vient la coppa, on servira ces œufs cocottes avec un vin rouge corse. Choisissez par exemple un 100% Niellucciu aux notes épicées et boisées qui feront ressortir le goût fumé de la viande.

Les pâtes aux épinards
Les pâtes aux épinards

Les pâtes aux épinards

Toutlevin vous a déjà proposé une délicieuse recette de pâtes aux épinards mais on vous propose aujourd’hui une variante : aux épinards viennent s’ajouter le céleri, des lamelles de bœuf sautées, des lardons de ventrêche, un peu d’échalote et de thym, Mmmmm… Vous verrez, c’est exquis !

Les ingrédients pour 4 personnes

- 4 fines tranches de bœuf type bavette (environ 100 grammes par personne)
- 400 grammes de pâtes (idéalement des spaghetti)
- 2 bottes d’épinards
- 1 grosse échalote émincée
- 2 branches de céleri
- Des lardons de ventrêche fumée (l’équivalent d’une tranche coupée en dés)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (de vin blanc, de Xérès ou de Bouteville)
- Quelques branches de thym
- Parmesan râpé

La recette des pâtes aux épinards

1- Lavez le céleri et coupez les branches en petits dés de 5 millimètres. Réservez.
2- Coupez le bœuf en fines lamelles. Réservez.
3- Lavez et essorez les épinards (vous pouvez les garder en feuilles entières ou les coupez en lamelles, à vous de choisir). Réservez.
4- Faites revenir l’échalote émincée et les lardons dans une poêle à feu moyen. En même temps, lancez la cuisson des pâtes dans un gros volume d’eau (détail important car on y ajoutera les épinards).
5- A mi-cuisson des 2 préparations :
- Poêlée d’échalote/ventrêche : mettez sur feu vif, ajoutez de l’huile et faites saisir le bœuf coupé en lamelles et le céleri coupé en dés. Salez avec du gros sel, ajoutez le thym et, pour les 30 dernières secondes de cuisson, 1 cuillère à soupe de vinaigre pour faire du jus.
- Casserole de pâtes : ajoutez les épinards.
6 – Egouttez les pâtes et les épinards et versez-les dans une casserole. Ajoutez-y la moitié du contenu de la poêle et remuez. Servez dans une assiette creuse et ajoutez le reste de la préparation sur chaque assiette au moment du dressage. Ajoutez le parmesan râpé et régalez-vous !

Avec quel vin ?

Un vin rouge fruité et rond : un Merlot à piocher du côté des Crus Bourgeois du Médoc ou un Syrah pour partir dans le Sud-Est.

Crédit photos : Camille in Bordeaux

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher