3 menus d'été de planches apéro

3 menus d'été sur planches

La planche est aujourd’hui un vrai sujet en cuisine : ou comment un ustensile est devenu le héros des plus belles mises en scènes food et devient même le nom générique pour présenter le plat servi (on appelle cette figure de style une métonymie). Alors aujourd’hui on vous propose 3 idées de planches d’été facile à réaliser : du petit-dej à l’apéro !

La planche petit-dej’

Un mini brunch express avec son granola maison à préparer en amont !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

La planche petit-dej’
La planche petit-dej’

Ingrédients pour 1 planche

- un yaourt grec
- 1 c.à.s de miel ou sirop d’agave
- 2 c.à.s de flocons d’avoine
- 1 c.à.s de graines (noisette, noix de macadamia, noix, noix de cajou, graines de sésame, à vous de faire votre mélange idéal)
- 1 c.à.c de pépites de chocolat noir
- Un mélange de fruits frais type : 5 fraises, 5 framboises
- 2 œufs bio frais
- 15 g de beurre
- 1 c.a.s de lait
- 1 café
- 2 tranches de pain / pain de mie
- sel et poivre

La recette

1- Préparation du granola : faire torréfier pendant 3 minutes les 2 c.à.s de flocons d’avoine et la cuillère à soupe de graines dans une poêle chaude (sans beurre, ni huile). Ajouter ensuite la cuillère à soupe de miel ou de sirop d’agave (bien napper le tout) et cuire en remuant pendant 5 à 10 minutes. Laisser refroidir le temps de préparer le reste du petit-dejéuner.

2 – Préparation de la salade de fruits : laver et couper les fruits frais choisis. Verse le yaourt à la grecque dans un joli bol et disposer les fruits sur la moitié du yaourt.

3- Préparation des œufs brouillés : dans une casserole à fond épais, casser les œufs et ajouter la cuillère à soupe de lait et 10 g de beurre. Laisser cuire à feu doux tout en fouettant. Quand les œufs ont une consistance crémeuse, sortir du feu et incorporer les 5 g de beurre restants. Fouetter pour mélanger le tout. Saler et poivrer. Verser les œufs dans une petite assiette plate.

4 – Le granola a refroidi : ajouter la cuillère à café de pépites de chocolat et mélanger. Verser dans une soucoupe.

5- Préparer un café.

Dressage

Sur une planche disposer le bol de yaourt aux fruits, la soucoupe de granola, l’assiette d’œufs brouillés. A côté servir le café chaud et déposer des tranches de pain sur une jolie serviette. Bon petit-dej !

Accords mets et vins

Des bulles ! On trinque au Champagne, qui sera idéal sur les fruits rouges et les œufs brouillés.

La planche légumes & feta

Pour une option végétarienne on remplacera la feta par du faux-mage disponible désormais dans de nombreuses épiceries bio par exemple !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes (si petits pois en conserve : 20 minutes)

La planche légumes & feta
La planche légumes & feta

Ingrédients pour 1 planche

- 5 rondelles de courgette
- 5 rondelles d’aubergine
- 75 g de petits pois
- 2 c.à.s rases de ricotta
- 5 feuilles de menthe fraîche
- 5 tomates cerise
- 5 radis
- 50 g de feta
- huile d’olive
- gressins

La recette

1- Laver la courgette et l’aubergine et couper 5 rondelles de chaque. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four : à l’aide d’un pinceau de cuisine badigeonner la feuille d’huile d’olive et déposer les 10 rondelles de légumes. Les badigeonner également d’huile d’olive et faire cuire au four préchauffé à 190° pendant 10 minutes. Sortir la plaque du four et retourner les rondelles de légumes pour terminer la cuisson durant 10 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.

2- Ecosser les 75 g de petits pois et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 15 minutes (vous pouvez aussi choisir des petits pois en conserve auquel cas il n’y aura qu’à ouvrir le bocal !). Verser les petits pois égouttés dans le blender, ajouter les 2 c.à.s de ricotta, les 5 feuilles de menthe et un demi-verre d’eau froide. Mixer. Si la texture est trop épaisse (la peau des petits pois peut rester), passer le tout au chinois avant de verser dans un petit verre.

3- Laver les 5 tomates cerises et les 5 radis. Réserver.

4- Emietter les 50 g de feta dans un bol et réserver.

Dressage

Sur une planche disposer les 5 rondelles de courgette d’un côté, les 5 rondelles d’aubergine de l’autre. Au milieu apporter de la couleur avec les 5 tomates cerises et les 5 radis en laissant une place au centre pour le petit verre de soupe froide de petit pois. Répartir la feta émiettée sur les courgettes et les aubergines. Déposer quelques gressins de l’autre côté de la planche.

Accords mets et vins

On partira sur un vin blanc sec et jeune type Chablis, aux arômes subtils de fleurs qui s’accorderont délicatement aux légumes au four et à la soupe de petits pois.

La planche italienne

Impossible de passer à côté d’une belle planche de spécialités italiennes !

Temps de préparation : 15 minutes

Planche italienne
Planche italienne

Ingrédients pour 1 planche

- 2 tranches fines de jambon italien
- 2 à 4 tranches de saucisson italien
- quelques gressins ou un part de foccaccia
- une demi-mozzarella di Buffala (ou Burrata)
- une branche de tomates cerises
- 12 feuilles de basilic
- 30 g de parmesan
- 30 g de pignons de pin
- ½ gousse d’ail
- 1 c.à.s d’huile d’olive
- sel et poivre

La recette

1- Laver la branche de tomates cerise.

2- Préparer le pesto : mixer 8 à 10 feuilles de basilic, les 30 g de parmesan effrité, la ½ gousse d’ail pelé et les 30 g de pignons de pin. Saler et poivrer. Ajouter la c.à.s d’huile d’olive et ajuster si la consistance n’est pas assez lisse pour vous en ajoutant quelques gouttes. Verser le pesto dans un petit pot.

Dressage

Sur une planche poser le petit pot de pesto verde au milieu puis répartir autour les 2 tranches de jambon roulées, la demi-mozzarella di Buffala, les 2 à 4 tranches de saucisson et la branche de tomates cerises. Ajouter les gressins ou la foccaccia. Décorer avec les feuilles de basilic restantes.

Accords mets et vins

Restons en Italie et plus précisément en Toscane avec un Chianti aux arômes de fruits noirs et rouges qui sublimeront la charcuterie et les notes de basilic.

Retrouvez également notre article : Quels vins boire avec les spécialités italiennes ?

Crédit photos : @Camille In Bordeaux

Publié , par Camille in Bordeaux
Mise à jour effectuée