2 jours de wine trip dans les vignes d’Afrique du Sud

2 jours de wine trip dans les vignes d’Afrique du Sud

A seulement 1h de route de Cape Town, les plus belles propriétés viticoles d’Afrique du Sud défilent dans une vallée grandiose encadrée par des montagnes verdoyantes. Bienvenue sur les routes des vins qui filent, de surprises en surprises, autour de Stellenbosch et de Franschhoek, le célèbre Quartier des Français.

L’Afrique du Sud, le plus vieux vignoble du Nouveau Monde

Pour découvrir comment s’est implantée la vigne en Afrique du Sud, il faut remonter le temps, jusqu’au XVIIème siècle ! Lorsqu’il fonda les stations de ravitaillement de la Compagnie néerlandaise des Indes au Cap de Bonne-Espérance en 1652, le gouverneur Jan Van Riebeeck fit venir d’Europe des boutures de vignes. Sous la houlette de son successeur, Simon Van der Stel, qui planta ses propres parcelles à Constantia, le premier vin d’Afrique du Sud fut élaboré en 1659. Plus tard, à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, quelques 200 huguenots, des familles de protestants en exil de la France, s’installèrent dans la région de Franschhoek pour y cultiver la vigne, et le vignoble prit de l’essor. On peut d’ailleurs découvrir ce pan de l’histoire en visitant le Huguenot Memorial Museum de la bourgade également baptisée Le Quartier des Français. Des siècles plus tard, après la crise du phylloxéra qui décima la production viticole à la fin du XIXème siècle, la viticulture se concentre sur la production de brandy, une eau-de-vie de vin, et la culture du pinotage, un cépage autochtone issu du croisement du pinot noir et du cinsault créé par Abraham Perold en 1925 et qui donne des vins moelleux à la robe profonde et aux saveurs épicées.
Avec la fin de l’apartheid et l’arrivée de Nelson Mandela au pouvoir, le vignoble se restructure, améliore ses outils et s’ouvre à l’export. Si le chenin blanc a la vedette, des plants internationaux font leur entrée comme le cabernet sauvignon, le merlot, le chardonnay ou le sauvignon et les caves ouvrent leurs portes aux professionnels du monde entier et aux œnotouristes fascinés par la beauté des paysages et le potentiel des cuvées.

Le soleil couchant sur le vignoble où il fait bon séjourner quelques nuits
Le soleil couchant sur le vignoble où il fait bon séjourner quelques nuits

Un vignoble sud-africain à la pointe de l’œnotourisme

Le sens de l’accueil, l’organisation de pointe des dégustations et visites inspirent des professionnels de la filière vin de tous horizons. Et pour cause, en seulement quelques décennies d’ouverture au monde, les superbes propriétés viticoles de style Cape Dutch aux murs blanchis à la chaux qui s’éparpillent dans la vallée qui relie la jolie bourgade universitaire de Stellenbosch à Frankschhoek, sont devenues des destinations à part entière.
Visites de caves, tours dans les vignes, marchés fermiers mais aussi formules de pique-nique, musées, ateliers, restaurants gastronomiques, hôtels… sont au programme de ces lieux ancrés dans un environnement de rêve.

Les winelands autour de Stellenbosch et de Franschhoek, une réserve de pépites œnotouristiques
Les winelands autour de Stellenbosch et de Franschhoek, une réserve de pépites œnotouristiques

Après une visite de Stellenbosch, une ancienne colonie établie sur les rives de la rivière Eerste et où il fait bon vivre, avec ses cafés et restaurants en légion, une première halte s’impose à Tokara Wine Estate. Depuis la salle de dégustation, la vue est panoramique sur un vignoble qui tapisse les collines au pied de la montagne Simonsberg. Au menu, plusieurs formules payantes sont proposées comme le Reserve Tasting, un tour d’horizon des vins rouges et blancs de la Réserve Collection, que l’on peut découvrir en compagnie de mets à grignoter. Après une promenade libre entre vignes et oliviers, il est bon de s’attabler à la table gastronomique de la propriété, de flâner dans son jardin de sculptures et d’admirer la galerie d’art.

Le Tokara Wine Estate propose une expérience de dégustation avec vue sur les vignes
Le Tokara Wine Estate propose une expérience de dégustation avec vue sur les vignes

Une journée à Babylonstoren Wine Estate dans la vallée de Franschhoek

Il ne vous faudra pas moins d’une journée pour découvrir l’univers de Babylonstoren, véritable jardin d’éden et centre d’éveil gustatif. Si la destination, à l’emballage marketing bien étudié, peut rebuter les amateurs de vignobles confidentiels, elle n’en reste pas moins un lieu de découvertes inépuisables pour les épicuriens. A commencer par son immense jardin de fruits et légumes, conçu par l’architecte paysagiste français Patrice Taravella, semé de plus de 300 variétés de plantes comestibles ou à valeur médicinale, transformés pour les besoins du restaurant et du marché fermier, et au sein duquel on déambule librement ou en suivant la visite guidée organisée chaque matin à 10h.

Babylonstoren est l’une des plus anciennes fermes hollandaises du Cap
Babylonstoren est l’une des plus anciennes fermes hollandaises du Cap

Le vignoble de 94 hectares est également un prétexte à la visite du chai, à des dégustations avec vue sur les vignes ainsi qu’à la découverte d’un musée The Story of Wine qui dévoile toutes les facettes du vignoble sud-africain. Un hôtel haut-de-gamme, des cottages à la décoration raffinée et une maison de campagne au style grand luxe sont également disponibles pour prolonger la halte. Sans oublier le Farm Shop qui regroupe boucherie, primeur, boulangerie, fromagerie et épiceries fines ou les ateliers (apiculture, huiles essentielles, cuisine, assemblage) dynamiques et variés auxquels on peut s’inscrire ici.

Et aussi…

Véritables repères de gastronomie, sachez que les propriétés viticoles fourmillent d’excellentes tables à réserver impérativement, comme celles de la Motte Wine Estate, ou de paniers pique-nique à déguster dans les parcs ombragés comme celui concocté par le Domaine de Boschendal !
À Franschhoek, on ne manquera pas le restaurant Epice, dirigé par le chef Charné Sampson, et sa carte des saveurs inspirées de voyages en Inde, au Japon, au Mexique et au Danemark, ni de prendre son billet pour un voyage en tramway en 6 à 8 haltes au cœur des vignobles.

Crédit photos : Romy Ducoulombier

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :
- Les vins d'Afrique du Sud
- Les vins venus d'Afrique

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher