Les vins d'Afrique du Sud
Publié le mercredi 15 février 2017

Les vins d'Afrique du Sud

Envie d'une échappée belle œnotouristique à l'autre bout de la planète, on vous dit tout sur les vins d'Afrique du Sud, un vignoble aux multiples facettes...

Un vieux pays du Nouveau Monde

L'Afrique du Sud est assimilée aux pays du Nouveau Monde. Cependant, les origines de son vignoble remontent au 17ème siècle avec l'arrivée des Huguenots français, qui s'installent à Franschhoek, et des Hollandais, qui fondent Stellenbosch.

Sa réputation internationale date du 18ème siècle. Les fameux vins de Constance séduisent les têtes couronnées et font partie des vins les plus chers au monde.

Son histoire avait bien commencé mais elle fut bouleversée par le phylloxéra (à la fin du 18ème siècle) et, à partir de 1948, par la mise en place des premières lois sur l'apartheid. Un pays soumis à des sanctions économiques par ses principaux partenaires, se trouvant alors isolé du monde.

C'est à la libération de Nelson Mandela que l'Afrique du Sud retrouve son dynamisme. La filière s'organise avec la création d'une interprofession nationale, le WOSA Wines of South Africa. Le vignoble se restructure et s'ouvre aux cépages internationaux (Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Sauvignon Blanc). L'œnotourisme devient, bien avant tout le monde, un axe majeur de son développement.

L'Afrique du Sud en quelques chiffres

Avec 9,1 millions d'hectolitres, l'Afrique du Sud est le 8ème producteur mondial (estimation OIV 2016).

Près de 100 000 hectares de vignes sont cultivés (une superficie proche du Bordelais) avec 54,6% de blancs et 45,4% de rouges. La première variété étant le Chenin Blanc, suivie du Colombard, du Sauvignon Blanc, de la Syrah, du Pinotage et du Chardonnay (source SAWIS).

Pourquoi faut-il découvrir le vignoble sud-africain ?

Un vignoble riche de sa diversité, aux paysages sublimes, entre mer et montagne. Un climat méditerranéen soumis à des influences maritimes et continentales, des terroirs variés, donnant des typicités propres aux 6 régions viticoles du pays (Breede River Valley, Cape South Coast, Coastal Region, Klein Karoo, Olifants River et Boberg), englobant 26 districts et 69 quartiers.

Même si les variétés internationales dominent les vins d'Afrique du Sud, on y rencontre une palette impressionnante de cépages (Roussanne, Grenache Blanc et Gris, Verdehlo, Sangiovese, Cinsault...), bien adaptés à leur environnement, pour des résultats époustouflants.

Le Pinotage demeure l'originalité sud-africaine. Un cépage né du croisement du Pinot Noir et du Cinsault, créé par l'université de Stellenbosch. Il donne de jolis vins frais et fruités, plus ou moins concentrés selon leur maturité et leur vinification, qui attisent la curiosité du palais.

La ville de Cape Town fait partie des 10 capitales mondiales du vin (Great Wine Capitals). Un point de départ idyllique pour découvrir les 22 routes qui sillonnent le vignoble.

L'œnotourisme étant une priorité pour le pays, les domaines sauront vous recevoir comme nulle par ailleurs avec des offres variées et originales, de qualité, réservables en ligne.

Entre une nuit dans une majestueuse demeure de style Cape Dutch, un pique-nique chic sur l'herbe, une dégustation au milieu d'un vignoble au panorama exceptionnel, un repas pour découvrir la magie des accords mets et vins, vous n'aurez que l'embarras du choix !

L'Afrique du Sud, une filière vin à l'histoire mouvementée, qui a su rebondir avec force pour mettre en valeur son patrimoine.