AOC/AOP : Vosne-romanée
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
155 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
clicepagesmat
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Sur le territoire des communes de Flagey-Échezeaux et Vosne-Romanée, on trouve l’appellation d’origine contrôlée Vosne-Romanée. Au sein de la Côte de Nuits, son vignoble s’étend sur une superficie de 155 hectares.

Les vins issus de Vosne-Romanée se sont forgé une solide réputation depuis des siècles. Si bien que Courtépée, auteur bourguignon du XIIIe siècle, avait écrit Il n’y a pas de vin commun à Vosne. En effet, le village abrite sur son terroir cinq grands crus parmi les plus chers et les plus connus au monde : la Romanée-Conti, la Tâche, la Romanée-Saint-Vivant, la Romanée et Richebourg. Un premier classement des crus de la zone géographique a d’ailleurs vu le jour dès 1860 et est encore respecté aujourd’hui. Il a servi de base pour les climats listés en 1943 ayant le droit de bénéficier de la mention premier cru. L’appellation d’origine contrôlée Vosne-Romanée, elle, a été accordée en 1936.

De manière générale, les sols de l’appellation sont largement dominés par des calcaires et marnes argileuses. Le climat y est continental, avec des étés chaleureux et des hivers rigoureux. La production, dédiée exclusivement aux vins rouges, provient essentiellement du Pinot Noir. L’encépagement autorise également trois autres variétés : le Chardonnay, le Pinot Gris et le Pinot Blanc.