Vinsobres

Tout afficher

Surface
583 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Marnes, cailloux et sables

Situé au sein de la Drôme provençale, l’appellation d’origine contrôlée Vinsobres profite d’un vignoble d’une superficie de 583 hectares. Ses viticulteurs se consacrent exclusivement à la production de vins rouges.

Si sa tradition viticole remonte à l’époque romaine, Vinsobres a dû passer par de nombreuses étapes pour finalement obtenir le statut d’appellation d’origine contrôlée. Cela a débuté avec son classement au sein des Côtes-du-Rhône dès 1937. Il faudra attendre vingt ans pour qu’elle se distingue véritablement et accède au rang de dénomination géographique, toujours au sein de l’AOC Côtes-du-Rhône. En 1966, un nouveau palier est franchi avec la reconnaissance en tant que Côtes-du-Rhône-Villages. Mais ses viticulteurs ne s’arrêteront pas là et continueront de se battre pour que Vinsobres devienne une appellation à part entière en s’appuyant sur la notoriété et l’identité de leurs vins rouges. Ils obtiendront gain de cause en 2006.

La région viticole bénéficie d’un climat méditerranéen chaleureux au bel ensoleillement. Quant aux sols, s’ils démontrent une incroyable diversité, on distingue une majorité de marnes, sables, cailloux et alluvions. Les vins rouges de l’appellation sont composés à 50% minimum de Grenache. L’assemblage est complété par la Syrah et le Mourvèdre, les cépages complémentaires, à hauteur de 25% minimum. Viennent ensuite les variétés accessoires qui représentent 20% maximum : Carignan, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette Rose, Piquepoul Noir, Terret Noir, Vaccarèse, Grenache Gris, Piquepoul Blanc, Clairette, Bourboulenc, Ugni Blanc, Roussanne, Marsanne, Viognier et Grenache Blanc.