Vin de Savoie ou Savoie
picto

AOC/AOP : Vin de Savoie ou Savoie
Région : Vignoble de Savoie

surface
1 800 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, argiles et cailloux
cepages
Aligoté, Altesse, Chardonnay, Chasselas, Gamay, Grüner Veltliner, Jacquère, Molette, Mondeuse, Mondeuse blanche, Pinot noir, Poulsard (ou Ploussard)

Située sur les contreforts du massif alpin, l'appellation d'origine contrôlée Savoie s'étend sur un vignoble d'une superficie de 1800 hectares. Elle délivre une vaste gamme de vins, entre rouges, blancs, rosés et effervescents.

Les paysages sont riches en reliefs et parsemés de montagnes, vallées, rivières et lacs. L'appellation d'origine contrôlée Savoie a été accordée en 1973. Elle peut être suivie de l'une des dénominations géographiques suivantes : Abymes, Apremont, Chignin-Bergeron, Crépy, Cruet, Marignan, Marin, Montmélian, Ripaille et Saint-Jeoire-Prieuré pour les vins blancs, Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte pour les vins rouges, Chautagne, Chignin et Jongieux pour les blancs et rouges, et enfin Ayze pour les effervescents. L'appellation peut également être complétée, sur l'étiquette, de la mention du cépage.

Le vignoble de l'appellation Savoie est implanté entre 250 et 500 mètres d'altitude. Il profite de coteaux riches en anciennes moraines glaciaires ou en éboulis selon les zones géographiques. De manière générale, cela se traduit par une géologie riche en cailloux, calcaires et argiles. Cette dernière est baignée par un climat continental oscillant entre influences océanique et méditerranéenne. Le cahier des charges autorise la culture du Gamay, de la Mondeuse, du Pinot Noir, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Persan, de l'Étraire de la Dui, du Servanin, du Joubertin, de l'Aligoté, de l'Altesse, du Chardonnay, de la Jacquère, de la Mondeuse Blanche, du Velteliner, du Chasselas, du Gringet, de la Roussette d'Ayze, de la Marsanne et de la Verdesse.