Vignoble de Savoie

Tout afficher

Surface
2 433 hectares
Climat
Tempéré montagnard
Sols
Calcaires, argiles, graves, marnes et cailloux

La région viticole de la Savoie et du Bugey se situe majoritairement sur les piémonts et les pentes des basses vallées des Alpes. Elle réunit cinq appellations d’origine contrôlée sur ses 2433 hectares de vignoble : Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel, Bugey et Roussette de Bugey.

La tradition viticole de cette région est très ancienne. En effet, on retrouve des traces écrites de ce vignoble dès l’Antiquité, notamment à travers les ouvrages de Pline l’Ancien ou Columelle. Il s’est ensuite développé au cours du Moyen-Âge sous l’influence bénéfique de la communauté ecclésiastique. L’abolition du servage ne fera qu’accentuer cette expansion qui continuera encore au XVIe siècle. Si bien que le duc Emmanuel Philibert instaure, dans un souci de maintien de la qualité, un édit limitant cette progression. Malheureusement, il sera touché plus tard par le phylloxéra et les différentes crises économiques avant de finalement se reconstruire.

Du fait de sa situation géographique, la région de la Savoie et du Bugey profite d’un climat continental, adoucit cependant par les différents lacs. Il est caractérisé par de forts écarts de températures qui permettent aux baies de mûrir lentement. Quant aux sols, ils démontrent une intéressante diversité. Entre les montagnes, vallons, lacs et rivières, ils alternent entre de multiples dominantes. Cela se traduit par la présence de calcaires, de marnes, d’argiles, d’éboulis, de graves et de cailloux. Un environnement idéal pour la multitude de cépages implantés ici : Gamay, Mondeuse, Pinot Noir, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Persan, Étraire de la Dui, Servanin, Joubertin, Aligoté, Altesse, Chardonnay, Jacquère, Mondeuse Blanche, Velteliner, Chasselas, Gringet, Roussette d’Ayze, Marsanne, Verdesse et Molette.