Ventoux
picto

AOC/AOP : Ventoux
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
5 774 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, argiles et sables
cepages
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Clairette blanche, Counoise, Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Marsanne, Mourvèdre, Muscardin, Picpoul blanc, Roussanne, Syrah, Terret noir, Ugni blanc, Vaccarèse, Vermentinu (Rolle), Viognier

L’appellation d’origine contrôlée Ventoux bénéficie d’un vignoble qui s’étend au sein d’un territoire d’exception classé Réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1990. Elle produit des vins rouges, rosés et blancs sur ses 5774 hectares.

On trouve dans l’aire d’appellation des vestiges de sa très ancienne histoire. En effet, la vigne y est implantée depuis l’Antiquité. Cependant, ce n’est qu’à partir du Moyen-Âge que le vignoble a commencé à véritablement se développer. Il bénéficia notamment de l’influence bénéfique du clergé, en particulier des Papes alors installés à Avignon. Ses vins s’invitèrent ensuite sur les plus belles tables de France et furent vantées par les têtes couronnées de l’époque. Fiers de ce riche passé, les viticulteurs ont fondé ensemble un syndicat des vins du Ventous. Leur travail a été récompensé par la reconnaissance de l’appellation d’origine contrôlée en 1973.

Si le Ventoux est réputé pour son massif calcaire, il offre une certaine diversité de sols aux vignes implantées ici. On trouve ainsi des sables, des argiles ocres, des galets roulés, ou encore des éboulis calcaires. Le climat, lui, est méditerranéen avec une légère influence montagnarde qui amplifie les écarts thermiques et favorise la maturation des baies. Le cahier des charges de l’appellation autorise la culture des cépages suivants : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Counoise, Marselan, Piquepoul Noir, Clairette, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Rolle (Vermentino), Viognier et Grenache Blanc.