AOC/AOP : Valençay
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
140 hectares
climat
Semi-continental
sol
Argiles, silex et sables
clicepagesmat
Cabernet franc, Chardonnay, Gamay, Pineau d'Aunis, Pinot noir, Sauvignon, Sauvignon gris

Dans le prolongement du Val de Loire, l’appellation d’origine contrôlée Valençay profite d’un vignoble d’une superficie de 140 hectares. Berrichon mais tout de même proche de la Touraine, il offre des vins blancs, rouges et rosés.

La région viticole s’étend sur la rive gauche du Cher, sur le territoire de quatorze communes. Elle est considérée comme le pays de Talleyrand qui possédait notamment le Clos du Château, soit une parcelle de vignes à côté du château de Valençay. Les crus locaux ont été appréciés des têtes couronnées au fil des années et se sont ainsi forgé une solide réputation. Ils ont finalement accédé au statut d’appellation d’origine contrôlée en 2004. Elle peut être complétée de la dénomination géographique Val de Loire.

La région de Valençay surplombe le Cher et ses affluents. Le climat, bien que continental, subit de fortes influences atlantiques. En découle des précipitations moyennes et d’importants écarts de température. Quant aux sols, ils laissent apparaître, en fonction des zones géographiques, des dominantes d’argiles, de silex, de sables ou de limons. Une diversité intéressante qui constitue un environnement idéal pour la culture du Cabernet Franc, du Gamay, du Pineau d’Aunis, du Pinot Noir, du Sauvignon Blanc, du Chardonnay, du Sauvignon Gris et de l’Orbois, les cépages autorisés ici.