AOC/AOP : Terrasses du Larzac
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
568 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Argilo-calcaire
clicepagesmat
Carignan, Cinsault, Counoise, Grenache, Mourvèdre, Syrah, Terret noir

L’appellation d’origine contrôlée Terrasses du Larzac tire son nom des reliefs du Causse du Larzac auxquels elle est adossée. Son vignoble représente une superficie plantée de 568 hectares qui produit exclusivement des vins rouges.

Cette région doit l’arrivée de la viticulture à sa situation le long de la voie romaine. C’est donc à l’époque romaine que la vigne a été introduite, cette proximité avec ce grand axe de transport facilitant grandement le commerce des vins obtenus. Ce sont ensuite les abbayes bénédictines qui ont pris le relais. Elles ont connu un fort développement à partir de 782, et ont largement contribué à l’expansion de la vigne. Puis, dès le XVIème siècle, le vignoble connait une nouvelle impulsion lorsque les seigneurs autorisent le défrichage des terres pour accueillir des plantations. Il ne cessera jamais de s’étendre par la suite et s’est désormais construit une solide réputation grâce à sa production de vins de garde.

Si le climat est méditerranéen, comme dans l’ensemble du Languedoc, on sent l’influence de l’éloignement de la mer. Cela se traduit notamment par des températures généralement plus fraiches, ainsi qu’une forte amplitude thermique entre le jour et la nuit. Sur ces terres argilo-calcaires, l’encépagement fait honneur aux variétés méditerranéennes. On y trouve ainsi le Carignan, le Cinsault, le Grenache Noir, le Lledonner Pelut, le Mourvèdre, la Counoise, le Morrastel, la Syrah et le Terret Noir.