Seyssel
picto

AOC/AOP : Seyssel
Région : Vignoble de Savoie

surface
80 hectares
climat
Continental
sol
Graves, calcaires, sables et cailloux
cepages
Altesse, Chasselas, Molette

L’appellation d’origine contrôlée Seyssel s’étend sur le territoire des deux communes de Seyssel. Sur les deux rives du Rhône, elle profite d’un vignoble d’une superficie de 80 hectares qui propose des vins blancs tranquilles et mousseux.

La région viticole de Seyssel se distingue véritablement par sa production singulière. Certains de ses vins sont notamment issus d’un cépage particulier, la Molette, qui peut être mentionnée directement sur l’étiquette. Elle délivre des crus réputés pour leur vivacité et leurs arômes de fruits exotiques. Autre spécificité de Seyssel : la création de vins effervescents issus d’une seconde fermentation en bouteille. Ces vins mousseux, comme les crus tranquilles, peuvent se parer de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1942.

A cheval entre deux départements, celui de la Haute-Savoie et celui de l’Ain, l’appellation Seyssel est située entre 200 et 400 mètres d’altitude. Elle profite de différents types de sols. Majoritairement composés de graves, sables et cailloux sous la commune de Seyssel, ils peuvent également se révéler riches en calcaires en changeant de zone géographique. Le climat qui règne ici s’avère continental, la chaîne du Grand Colombier captant l’influence océanique. Il est caractérisé par une profonde amplitude thermique responsable d’une maturation longue et optimale des grappes. Trois cépages sont autorisés dans le cahier des charges : l’Altesse, le Chasselas et la Molette.