Savennières
picto

AOC/AOP : Savennières
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
130 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Schistes et sables
cepages
Chenin

Dans une région viticole reconnue pour ses vins blancs doux, l’appellation d’origine contrôlée Savennières se distingue avec ses blancs secs. A proximité d’Angers, elle s’étend sur un vignoble de 130 hectares réparti entre 40 producteurs.

Considéré comme l’un des plus grands blancs secs de la région de la Loire, Savennières possède une longue histoire. Ses débuts remontent à l’époque des grandes abbayes lors du Moyen-Âge. Ce sont les moines qui l’ont aidé à se développer en favorisant la culture de la vigne. La viticulture sera ensuite maintenue par les seigneurs puis, au XIXe siècle, la bourgeoisie angevine. Les liquoreux de cette zone géographique, eux, n’ont vu le jour qu’au XVIIe siècle en réponse à l’influence du négoce hollandais. Essentiellement secs, les vins de Savennières peuvent être demi-secs ou moelleux. L’AOC possède deux sous-appellations : Savennières Coulée-de-Serrant et Savennières Roche-aux-Moines.

L’appellation Savennières bénéficie d’un environnement particulier. En effet, le climat océanique qui règne dans la Vallée de la Loire est ici influencé par un méso climat. Il est, entre autres, responsable d’une végétation plus caractéristique du littoral méditerranéen. Au bord de la Loire, les vignes profitent de coteaux ventilés aux sols peu profonds. Ils se composent, selon les zones géographiques, de schistes gréseux, de sables éoliens, ou encore de filons volcaniques. Un seul et unique cépage est autorisé ici : le Chenin.