Santenay
picto

AOC/AOP : Santenay
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
330 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires, marnes et argiles
cepages
Chardonnay, Pinot blanc, Pinot gris, Pinot noir

Située dans le vignoble de la Côte de Beaune, l'appellation d'origine contrôlée Santenay s'étend sur une superficie de 330 hectares, dont 140 classés en premier cru. Particulièrement réputée pour ses vins rouges, elle possède également une production de vins blancs secs.

Mais le vin n'a pas toujours été la seule force de Santenay. En effet, la ville abritait également une station thermale de renom, son eau ayant des vertus thérapeutiques. Longtemps baptisée Santenay-les-Bains, elle se consacre aujourd'hui entièrement à sa vocation viticole. L'histoire de cette région est très ancienne, la première occupation humaine ayant eu lieu au temps de la préhistoire. Le vignoble a ensuite connu un fort développement sous l'influence des ducs de Bourgogne, dont le château encore présent témoigne désormais. Ses vins rouges, souvent comparés à ceux de Volnay et Pommard, ont grandement aidé à forger sa réputation prestigieuse. L'appellation d'origine contrôlée a vu le jour en 1937.

De manière générale, les sols de l'appellation Santenay sont riches en calcaires sur les parties les plus élevées des coteaux (jusqu'à 500 mètres d'altitude). Si les calcaires restent très présents en descendant, on trouve également des marnes. Dans ce climat continental, les cépages autorisés sont le Pinot Noir et le Chardonnay, ainsi que, dans la limite de 15% au sein de chaque parcelle, le Pinot Gris et le Pinot Blanc.